Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mars 2023 à 16h

Projection "Toi non plus tu n'as rien vu" + rencontre équipe du film

La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Béatrice Pollet et la comédienne Maud Wyler

achetez vos places dès le 25 février - tarif habituel du cinéma : 7€ pi ticket d'abo

TOI NON PLUS TU N'AS RIEN VU

  • Réalisatrice : Béatrice Pollet

avec Maud Wyler, Géraldine Nakache, Grégoire Colin, Roman Kolinka, Fanny Cottençon, ...

  • Durée : 1h33
  • Année : 2023
  • Pays : France

« Le déni de grossesse est la complication obstétrique la plus dangereuse à être ignorée par la recherche et la littérature scientifique. » Jens Wessel, gynécologue obstétricien

Le film s'ouvre sur une séquence montrant Claire sautant dans une piscine avec un ventre totalement plat ; elle est pourtant enceinte de huit mois et demi. Elle accouche deux semaines plus tard dans un état de sidération tel qu'elle utilisera plutôt le terme « se vider ». Comme Claire, sa famille, son entourage et nous, spectateurs, sommes stupéfaits : personne, non plus, n'a rien vu. Dès son arrivée aux urgences, Claire est arrêtée pour tentative d'homicide sur enfant de moins de quinze ans et son mari mis en examen pour complicité. Pourtant, Claire est aussi victime dans cette histoire, victime de son corps qui ne lui a montré aucun signe de cette future naissance. Son amie Sophie, avocate, va prendre l'affaire en main et se débattre tant bien que mal dans les méandres juridiques dûs à l'ignorance totale de cet insondable phénomène. Car, depuis toujours, la maternité est considérée comme sacrée et il semble socialement inconcevable de ne pas la ressentir comme telle.

Après une enquête minutieuse et extrêmement documentée, Béatrice Pollet se lance dans cette fiction délicate mais remarquablement maîtrisée. Tourné à Toulouse pour rendre hommage au docteur Félix Navarro qui y a créé l'Association Française pour la Reconnaissance du Déni de Grossesse, Toi non plus tu n'as rien vu met en lumière un sujet d'une grande complexité, un mystère qu'il faut pourtant accepter.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26682
Source : https://www.american-cosmograph.fr/toi-non-pl…
Source : message reçu le 13 février 14h