mardi 14 mars 2023 à 20h30
Clôture festival Ciné-Palestine : Projection " Le piège de Huda"
Soirée de clôture du Festival Ciné-Palestine Toulouse Occitanie : projection unique en présence de Leïla Shahid, ancienne Ambassadrice de l'Autorité Palestinienne auprès de l'Union européenne.
https://toulouse.demosphere.net/rv/26692
achetez vos places dès le 4 mars - tarif habituel du cinéma : 7€ ou ticket d'abo
LE PIÈGE DE HUDA
- Réalisateur : Hany Abu-Assad
avec Maisa Abd Elhadi, Ali Suliman, Manal Awad, Samer Bishara, ...
- Durée : 1h30
- Année : 2023
- Pays : Palestine, Egypte
- Langue de diffusion : VOSTF
À la fois thriller et drame intimiste, inspiré de faits réels, Le piège de Huda se déroule à Bethléem et nous embarque dans la vie de deux femmes palestiniennes. Reem, jeune mère de famille peu satisfaite de sa vie, est piégée par sa coiffeuse Huda. Droguée puis photographiée dans une situation déshonorante, elle est soumise à un chantage pour fournir des renseignements à Israël. De son côté, Huda est arrêtée par les services de renseignements de la résistance palestinienne. Collaborer ou résister, trahir son pays ou le servir ? Toutes deux se retrouvent seules face à des situations qui les dépassent, manipulées et écrasées par un conflit sans fin, prisonnières à la fois d'une guerre sale et d'une société patriarcale.
Comme dans ses précédents films, Hani Abu-Assad suggère plus qu'il ne démontre. Il aligne les pièces d'un puzzle qui peu à peu forme une image claire du piège qui enferme ses personnages. La différence entre résistant et traître, héros ou lâche ? Peut-être les deux faces de la même médaille : deux attitudes noyées dans l'ombre - celle du passé, de l'histoire, des manipulations - comme le sont les images du film dont une grande partie se déroule dans des pièces closes d'où on ne peut s'échapper. Dans tout ce noir, la seule liberté qui reste, comme dans Paradise now ou Omar, est peut-être celle de mourir...
L'équipe de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26692
Source : https://www.american-cosmograph.fr/le-piege-d…
Source : message reçu le 14 février 19h