thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 7 mars 2023 à 14h

Séances de cinéma à l'ENSAV. Entrée Libre

14H. "Au bord de la vie" Documentaire de Yaser Kassak. en présence du réalisateur. 2017. Syrie. Présenté et animé par Camille Leprince, chargée de recherche au CNAP.

Prix Joris Ivens. Meilleur premier film. Festival Cinéma du Réel 2017.

A cause de la guerre, Yaser a fui la Syrie pour e Liban avec sa compagne. Ses parents restés à Alep, ont dû faire face au décès d'un autre de leur fils. La famille tente d'entretenir ses relations à travers des appels vidéo malgré l'incompréhension qui s'installe entre eux. Le cinéaste évoque la Syrie qu'il a quitté, le déracinement décuplé par mue deuil et la culpabilité de n'être plus là-bas.

15H30. "Je n'ai rien vu, j'ai tout vu" Documentaire de Yasser Kassab. en sa présence. 2019- Syrie Liban- 19 min.

Après avoir abordé le sujet de la fin de la guerre en Syrie et du début de la phase de reconstruction, Yaser et sa famille se voient contraints de s'occuper du transfert des tombes de parcs publics à Alep.

16H. " The Bomb". de Dima Hamdan- fiction-2019- Allemagne-21 min.

Wasim et sa mère ne s'entendent plus depuis un moment. Lorsque la police leur demande d'évacuer leur maison à Berlin pour extraire une bombe de la seconde guerre mondiale, des sentiments de colère et de douleur remontent à la surface.

16H40. " Seul le silence".de Katia Jarjoura-Fiction-2017-France, Etats Unis- 29 min. En présence de la réalisatrice.

Menacée dans son pays, Neda, une étudiante syrienne a dû fuir pour la France, laissant sa mère et son petit frère sous les bombes. Rongée d'inquiétude, elle essaie constamment de les joindre par skype mais la liaison passe rarement. Et le sentiment d'exil s'accentue.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26724
Source : message reçu le 17 février 22h