mercredi 8 mars 2023 à 14h
MANIF 8 MARS - GRÈVE FÉMINISTE
https://toulouse.demosphere.net/rv/26818
MANIFESTATION À 14H
MÉTRO SAINT CYPRIEN RÉPUBLIQUE
✊⚡ TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 8 MARS POUR LA FIN DES VIOLENCES PATRIARCALES ET RACISTES, LE DROIT EFFECTIF À L'IVG & LE RETRAIT TOTAL DE LA RÉFORME DES RETRAITES ! ⚡✊
Cette année, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre prend place dans un contexte de montée des tensions internationales et de guerre.
Un an après le début de la guerre en Ukraine, nous affirmons notre solidarité avec les peuples opprimés, et en particulier avec les femmes et les minorités de genre du monde entier, à commencer par nos sœurs ukrainiennes, russes, péruviennes, iraniennes, afghanes, kurdes ou encore palestiniennes.
Ce 8 mars prend également place en France dans le contexte inédit du mouvement de grève contre la réforme des retraites.
Face à l'hypocrisie d'un gouvernement qui a présenté la réforme comme étant « plus juste » pour les femmes, les organisations syndicales, politiques et associatives féministes ont démontré à quel point les femmes et les minorités de genre allaient être parmi les plus impactées par cette attaque.
En raison du travail précaire, de la dévalorisation de nos métiers et des carrières hachées qui nous sont dévolus par un système profondément patriarcal, nous sommes déjà fortement pénalisé·es : les salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 26% à ceux des hommes, et nos retraites sont elles inférieures de 40% en moyenne.
C'est pourquoi, en ce 8 mars, nous revendiquons non seulement le retrait total de la réforme des retraites, mais aussi l'égalité salariale réelle et des augmentations de salaires pour toutes ainsi que l'allocation de moyens massifs pour les services publics, tels que la santé et l'éducation, la petite enfance, qui sont des secteurs largement féminisés.
Parce que les femmes immigrées sont en première ligne de la précarité et des attaques en cours, nous revendiquons également le retrait du projet de loi immigration porté par le gouvernement français, la reconnaissance des motifs d'asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQ+ ainsi que la régularisation de tous•tes les sans papiers.
#MeToo a mis en lumière que les violences contre les femmes, les minorités de genre et les enfants étaient partout. Nous revendiquons la mise en œuvre de politiques de prévention et de protection pour assurer la fin de ces violences, nous revendiquons aussi le budget nécessaire à la mise en place de ces politiques. Nous voulons une réelle solidarité avec les victimes.
Handicapé·es, nous subissons d'autant plus les violences (privées, institutionnelles, économiques). Nous ne voulons plus être invisibles, privé·es de nos droits, nous réclamons notre indépendance économique et un meilleur accès à l'espace public.
À l'heure où le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc cède aux pressions de l'extrême-droite en faisant interdire des ateliers de lecture pour enfants animés par des drag-queens, nous affirmons également notre engagement contre toute forme de LGBTI-phobie et notre soutien aux travailleuses et travailleurs de la médiathèque qui ont mené une grève en soutien aux drag- queens, se dressant contre la censure et l'extrême droite.
Enfin, nous exigeons un droit effectif à l'avortement avec les conditions de santé et hospitalières nécessaires.
Si les femmes et les minorités de genre s'arrêtent, le monde s'arrête : dans la continuité de la prochaine journée de grève intersyndicale du 7 mars, toutes et tous en grève féministe ce 8 mars contre le gouvernement français et contre le patriarcat !
Rendez-vous le 8 mars à 14h à Saint-Cyprien pour une manifestation unitaire inédite, réunissant collectifs et associations féministes et cortèges de travailleuses et travailleurs en grève !
📍 Le trajet de la manifestation, accessible en transports en commun, sera de Saint-Cyprien jusqu'à Marengo où auront lieu des prises de parole.
📢 Signataires : Alda - Lesbiennes réfugiées, APIAF, Association KARAVAN, Attac 31, Les Choraleuses, Du Pain et des Roses, Marche Mondiale des Femmes Occitanie, Mouvement des Femmes Kurdes de Toulouse, NousToustes 31, Planning Familial 31, Soulèvement National Iran, CGT 31, FSU 31, Le Point Levé, Solidaires 31, Union des Etudiant·es de Toulouse
Soutenu par : EELV Toulouse, LFI 31, NPA 31
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/26818
Source : https://facebook.com/events/s/toulouse-manife…
Source : message reçu le 4 mars 22h
Le 8 mars, ce n'est ni la fête des mères, ni la fête des femmes, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Nous appelons à la grève féministe en solidarité avec nos sœurs du monde entier, notamment iraniennes, afghanes et kurdes qui subissent une remise en cause de leurs droits fondamentaux et qui payent parfois de leur vie leur résistance acharnée à l'oppression. Nous soutenons nos sœurs ukrainiennes confrontées à une guerre cruelle et meurtrière dont un grand nombre vit en exil ou ont à affronter la peur des bombardements et les exactions des soldats russes. Nous soutenons nos sœurs féministes russes qui manifestent contre ces menées militaristes au prix souvent de leur liberté.
Nous appelons à la grève féministe pour gagner l'égalité au travail et dans nos vies, pour garantir notre indépendance économique.
En France, le gouvernement s'attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites, qui va les percuter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cetteréforme, le 8 mars est l'occasion demettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d'amplifier la mobilisation.Le 8 mars 2020 a été la dernière manifestation avant l'enterrement de la réforme des retraites à points ! Faisons du 8 mars 2023 celui du retrait de cette nouvelle réforme de régression sociale majeure. Ensemble, nous gagnerons !
Organisations nationales : Association Nationale des Études Féministes (ANEF), ActionAid France, APEL-Egalité, Attac France, Collectif National Droit des Femmes, CGT, CNT-Solidarité Ouvrière, la FAGE, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Femmes Égalité, Femmes Solidaires, Fondation Copernic FSU, Fédération Nationale des centres d'information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF), Fédération des Associations des Marocains en France, les Effronté-es, Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie (LFID) L'Assemblée des Femmes, La Place des Grenouilles, Las Rojas, Les Rosies, Marche Mondiale des Femmes France, Mémoire traumatique et victimologie, Mouvement des Femmes Kurdes (TJK-F), #NousToutes, On arrête Toutes !, Organisation de Solidarité Trans (OST), Osez le féminisme, Planning familial, People's Health Movement France (PHM), Réseau féministe « Ruptures », Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques France, Union des femmes socialistes (SKB)France, UNEF (union nationale des étudiant•e•s de France ), Union Syndicale Solidaires
Organisations locales : Collectif CIVG Tenon, Collectif 65 pour les Droits des Femmes, Collectif féministe narbonnaise, Maison des Femmes Thérèse Clerc Montreuil, Le Planning Familial 94, ZORA Paris, Fédération Régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du GrandEst, Fédération Régionale des CIDFF d'Auvergne Rhône-Alpes, La Taverne Ludique (Caen)
En soutien : Europe Ecologie Les Verts (EELV), Ensemble!, Gauche Eco Socialiste, Génération S, La France Insoumise (LFI), Les Jeunes Écologistes, Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF), NPA, Parti Communiste des Ouvriers de France, Parti communiste français, Parti Socialiste (PS), Place publique, Rejoignons-nous, Union Communiste Libertaire
Source https://www.cgteductoulouse.fr/index.php/2023…
POUR FINANCER TA GREVE, N'HESITES PAS A UTILISER LA CAISSE DE GREVE DE L'AG DES ASSO EN ÉCRIVANT A : cais segrevea sso31@ri seup.net
Source : message reçu le 27 février 22h
8 Mars-Tou.tes en grève et en lutte pour les droits des femmes !
L'appel de Solidaires
Le 8 Mars, une journée de luttes des femmes
Le 8 mars : Toutes et tous en grève féministe!
3 Mars 2023
Ni la fête des mères, ni la fête des femmes, vive la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Cette année le gouvernement s'attaque de nouveau et frontalement aux femmes avec une réforme des retraites qui va les percuter de plein fouet. Au cœur de la lutte contre cette réforme, le 8 mars est l'occasion de mettre sur le devant de la scène la situation et les revendications des femmes et d'amplifier la mobilisation.
C'est l'autre gros mensonge du gouvernement dans lequel bon nombre de ministres se sont pris les pieds. A chaque fois que l'on repousse la durée de cotisation requise, on rend toujours moins atteignable la pension pleine pour les femmes et on aggrave les inégalités Femmes - Hommes. En devant travailler plus longtemps, les femmes sont davantage concernées par la décote.
MERCREDI 8 MARS - ON CONTINUE LA GRÈVE !
MANIFESTATION À TOULOUSE - 14 HEURES SAINT CYPRIEN À TOULOUSE
Tag(s) : #8 mars, #grèvefeministe, #grève, #Retraites