thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er avril 2023 à 16h

Se défendre contre la transphobie et l'extrême droite

Depuis quelques temps, les espaces médiatiques sont envahis de discours réactionnaires à l'avancée des droits des personnes trans, tenus notamment par les femellistes et plus généralement les pseudo-féministes excluant les personnes trans (Trans-exclusionary radical feminists, Terfs) . Loin d'être seulement théoriques, ces positionnements mettent en péril les acquis sociaux de ces dernières années et entraînent une exacerbation de la discrimination transphobe.

Pour la Journée de la Visibilité Trans, et dans l'objectif de fédérer autour des luttes antifascistes et des luttes trans, nous avons convié le Collectif d'Actions et de Recherche sur la Transphobie et l'Extrême-droite. Iels présenteront pour la première fois à Toulouse leur travail de recherche et d'analyse du réseau français transphobe intimement lié au réseau de l'extrême droite.

Les liens entre extrême-droite et discours transphobes, nous rappellent alors que les luttes trans doivent être antifascistes. Et comme C.A.R.T.E l'écrit : « l'antifascisme est aussi une forme d'autodéfense trans ».

Dans le même temps, il nous tenait à cœur de montrer qu'une résistance contre-médiatique est déjà en marche sur ces questions. C'est la raison pour laquelle nous avons invité La Bibliothèque Anarcha-féministe (BAF) à tenir un stand de brochures sur le sujet et La Tangente à présenter son court-métrage « L'appel à la Nature » qui aborde par le media vidéo, l'humour, et les outils de la zététique, les mécaniques du discours transphobe et ses raisonnements fallacieux.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27029
Source : https://fb.me/e/2yz3OSzOx
Source : message reçu le 19 mars 21h