• Téléchargement de la carte échoué pour:http://staticmap.openstreetmap.de/staticmap.php?center=43.639858,1.4524218&zoom=15&size=370x195&maptype=mapnik
Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 30 mars 2023 à 20h

Soirée Gentrification / Rénovation urbaine à l'Utopia Borderouge

Séance unique Jeudi 30 Mars à 20h à Borderouge. "C'est une belle carte postale" de Fatima Sissani, suivie d'une table ronde enregistrée pour le podcast Coeurs fières et animée par Jawhar Hallouz avec pour invités la réalisatrice Fatima Sissani / Americo Mariani, docteur en sociologie, Membre du Laboratoire de Recherche en Architecture / Le Collectif Candilis / L'Assemblée des habitants de la Reynerie / Yamina Aissa Abdi, ex-présidente et créatrice d'Izards Attitude.

Film documentaire de Fatima SISSANI

France 2022 1h37

Situé sur un plateau au nord de Marseille, le quartier du Plan d'Aou présente des qualités paysagères exceptionnelles, au premier rang desquelles la vue sur la rade de l'Estaque et les collines du Verduron. Les tours et les barres, construites dans les années 70, ont presque entièrement disparu. Aujourd'hui, le Plan d'Aou ressemble à un quartier résidentiel bien tranquille avec ses immeubles à trois étages, ses petites maisons de ville, sa médiathèque en pierre naturelle. La belle carte postale. Pourtant, des voix s'élèvent pour révéler l'envers du décor : habitantes, militantes des quartiers nord, chercheuse nous parlent des conséquences de la reconfiguration complète de ce quartier. En effet, la rénovation urbaine a aggravé la situation en fragmentant le quartier et en délitant les liens de solidarité qui s'étaient tissés pendant quarante ans. C' est ce qui se raconte dans ce film, par des voix de femmes de différents milieux et génération. Allant bien au delà de la rénovation urbaine, elles racontent, analysent, dénoncent l' hypocrisie des politiques menées dans les quartiers populaires.

Cœurs Fières est un podcast né du souhait de créer un espace d'échange sur nos existences respectives et les problématiques que nous rencontrons en tant que minorités et-ou à la croisée de plusieurs identités. C'est redonner voix à nos récits trop longtemps tues et silenciés. C'est un travail d'archive au présent, pour ne plus que nos histoires s'effacent avec le temps, mais bien qu'elle s'inscrive au présent et que les générations suivantes puissent s'y lire. Cœurs Fières c'est également parler de nos richesses, de créations, d'initiatives, de plaisirs et de victoires. Ainsi, c'est agir contre la précarité, les discriminations et préjugés au sein de notre société et favoriser l'inclusivité et la valorisation de nos existences. Parce qu'il y a tellement de trésors qui brillent, mais que l'on ne voit pas.

en cours d'envoi...

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27191
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse
Source : message reçu le 26 mars 20h