thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 11 avril 2023 à 18h30

Conférence-débat : L'éco-anxiété, un enjeu politique ? A l'INSA Toulouse

Face aux bouleversements écologiques, des recherches récentes mettent en avant les inquiétudes grandissantes pour la préservation de nos sociétés et de la vie sur Terre.

« Eco-anxiété », « solastalgie », « syndrôme de stress pré-traumatique », des concepts se créent et des professionnels du soin se spécialisent dans l'accompagnement de ces nouvelles formes de souffrances environnementales.

Mais qu'est ce que l'éco-anxiété révèle d'un point de vue politique ? Les prises en charge en individuel ne risquent-elles pas d'invisibiliser des enjeux collectifs ?

Après une présentation des études existantes, nous envisagerons l'éco-anxiété comme le signal d'une profonde crise de confiance dans les institutions contemporaines. Dés lors, comment transformer les sentiments d'impuissance, de tristesse, de peur ou de colère et restaurer notre pouvoir d'agir ? Dans un système toxique, n'y a t-il pas urgence à repenser la portée politique de l'éducation et du soin ?


A l'heure où le développement personnel privatise le sens de l'existence, cette conférence interrogera la place des émotions et de la souffrance dans les luttes collectives et les initiatives de transition. Après les événements bouleversants de Sainte Soline, elle reviendra également sur les enjeux du soin en milieu militant.

A l'INSA Toulouse, Bâtiment 20, Amphi Vinci

Par Michaël Bonnet, engagé dans l'écopsychologie et le soin militant avec plusieurs collectifs

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27351
Source : message reçu le 8 avril 08h