Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 mai 2023 à 11h

Fête du Kiosk !

Le weekend des 27 et 28 mai, on repart pour une troisième édition de la fête du Kiosk !

Au programme, des présentations, des rencontres, des écoutes, des expos, de la zik et des spectacles : ça se passe à la Chapelle, dans le Kiosk et partout dans le jardin autour. Alors viens donc traîner tes savates, ouvrir tes mirettes et tes esgourdes, feuilleter des bouquins ou des brochures, échanger, débattre ou papoter, activer tes synapses, chiller sans complexe, régaler tes papilles et étancher ta soif…

Et que vivent les luttes et l'anarchie !

Programme du samedi:

Samedi, dans le jardin



Accueil 11h00

Repas 12h30-14h30 Super petits plats concoctés par l'équipe du Kiosk

Logistique des anti-venins 
avec Mathieu Quet, 14h30

Comment fabrique-t-on un anti-venin ? Derrière nos produits pharmaceutiques, ce qui pointe le bout de son nez, c'est l'immense complexité logistique du monde. Transporter, stocker, compter, optimiser : de la capture des serpents à la livraison des petits et très chers composés, c'est un mode de pensée et de gouvernement qui se dessine le long des chaînes de distribution qui relient les centres et les périphéries du capitalisme.

Une imprimerie de femmes
 avec Natalia des Cahiers des Typotes, 16h

Imprimerie non mixte fondée à Paris en 1982 par quatre militantes du MLF désireuses de créer un lieu de travail bienveillant dans une période d'effervescence et d'initiatives féministes, Voix Off a existé jusqu'en 1988. Pan méconnu de l'histoire de l'imprimerie et de la diffusion des idées et des luttes, Voix Off (Cahier des typotes, 2022) raconte ainsi l'histoire d'une imprimerie qui rendait disponibles des textes écrits par d'autres femmes, des revues féministes et lesbiennes, des affiches, des tracts et des livres, et manifestait son opposition à la domination masculine dans ce domaine.

Sale défaite et boule à facettes avec McGregus et DJ Gigi, 18h30

DJ set de fin de journée sous les guirlandes, ambiance garantie !

Apéro
 à partir de 18h30
 Tartinables et salades en tous genres !



Samedi, dans la Chapelle

Toulouse Espace Sensible 
avec T.E.S., 11h30

Le collectif s'est donné l'objectif de compiler des témoignages sur la transformation de notre ville. Quels sont les rapports sociaux qui la traversent ? Comment transmettre les souvenirs de certains quartiers qui ne sont plus ? Pendant tout le week-end, vous pouvez trouver sur l'estrade au fond de la Chapelle des écoutes, une expo, des cartes et des membres du collectif pour vous en parler.

Pente Raide avec Marvic, 14h

Dans un récit de voyage qui nous amène jusqu'en Iran, Marvic, l'autrice de Pente raide (Ici-bas, 2023) raconte le harcèlement, un viol et les épreuves qu'elle a dû affronter pour continuer à vivre après son agression. Toujours poignant, parfois déroutant, ce livre est un témoignage sans fard sur l'entrave que constitue la culture du viol pour les victimes en quête de reconstruction. Il contribue aussi à une réflexion essentielle sur la justice, le processus de réparation après une expérience traumatique, ainsi que l'indépendance et la liberté.

Intermède : Toulouse Espace Sensible avec T.E.S., 15h30

Une histoire du sabotage avec Victor Cachard, 16h30

L'auteur de Histoire du sabotage (Libre, 2022) vient nous présenter l'histoire d'une stratégie, d'une tactique de lutte contre l'oppression dans le monde du travail ou ailleurs (luttes antimilitaristes, écologistes notamment, etc.). Le fil du récit remonte aux époques pré-industrielles et court jusqu'à notre XXIe siècle, en passant par les débats de la CGT de la Belle Époque. Sous ses diverses formes, ses visées individuelles ou collectives, cette attaque contre la domination matérielle et immatérielle se perpétue dans le combat contre le système techno-industriel contemporain.

Samedi, dans le Kiosk

Poudres et explosifs avec Enquête Critique, 14h30

De la vieille poudrerie nationale du XIXe siècle aux géants contemporains comme Airbus, Safran ou Thalès, le païs de Nougaro est un point central du complexe militaro-industriel français. Une véritable poudrière qui, lorsqu'elle n'explose pas sur place, répand la mort et la désolation partout dans l'empire. Projection du documentaire La Poudrière, et échange autour de perspectives de luttes antimilitaristes, car quand la fête pue le cadavre, on peut venir casser l'ambiance.

Littérature décadente avec Les Âmes d'Atala, 17h00

Les Âmes d'Atala arrivent de Lille pour nous présenter leur maison d'édition consacrée « aux littératures finiséculaires, qui ont pour but de révéler la monstrueuse beauté de textes déviants ». Y sera présentée une de leur dernière publication, L'Année de Clarisse, roman fin-de-siècle écrit par Paul Adam.

Et tous les jours…


Les livres, les fanzines, les brochures et les disques du Kiosk s'étaleront devant vos yeux ébahis. Les infokiosques de la BAF, du Placard brûle, de la BIM et de l'Accalmie présenteront leur sélection. Alarmphone tiendra un stand d'informations à propos du soutien et de la solidarité avec les réfugié·es en mer. Des déambulations sonores dans l'histoire des luttes toulousaines seront organisées par Toulouse Espace Sensible sur l'estrade dans la Chapelle. Des images et des affiches hautes en couleur seront accrochées par David P. !



Et cette année ce sont les 30 ans de la Chapelle :)

entrée libre

Tout le programme en version papier dans le lieux copains ou en Pdf ci-joint.

Mais, c'est quoi le Kiosk ?
Lors de l'expulsion du Clandé (squat dans la rue de Quéven de 1996 à 2006), le tout jeune Kiosk est trimbalé avec ses bouquins, ses revues et ses brochures à quelques rues de là, dans le quartier Arnaud-Bernard, au 3 rue Escoussières. En 2016, un nouveau déménagement s'impose et le kiosk est accueilli à la Chapelle. Deux ans de travaux transforment la remise du fond du jardin en un infokiosque qui se respecte. Depuis 2019, on a fait des fêtes et on a eu envie de recommencer !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27467
Source : message reçu le 22 avril 17h