• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.5960836,1.4434071000001&zoom=15&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 avril 2023 à 19h

Actualité sociale: quel est le rôle des syndicats, comment lutter et les dépasser?

Malgré toutes les gesticulations du gouvernement, tous les travailleurs ont bien compris que le projet de Macron de retarder à 64 ans l'age de départ en retraite est une provocation honteuse et il ne faut donc pas s'étonner de la formidable vague de protestations populaires qui agitent le pays. Dans toutes les villes, des manifestations réunissant souvent des dizaines de milliers de participants déterminés se déroulent dans une ambiance bon enfant.

Ce mouvement qui impressionne par son ampleur et son énergie est un témoignage de la puissance potentielle de la classe ouvrière. On ne peut donc que regretter que les directions syndicales qui coordonnent et mettent en scène ces démonstrations n'affichent qu'un seul but : le retrait du projet Macronien et le retour à la situation précédente. En effet, la force et l'énergie colossale exprimées par ces foules immenses ne tendent de ce fait que vers un seul but, placer les négociateurs des directions syndicales dans une position favorable pour qu'ils obtiennent un statu quo et que l'age de départ en retraite reste à 62 ans.

La confiance que les manifestants témoignent ainsi à leurs dirigeants syndicaux est identique à celle que les électeurs témoignent aux politiciens lorsqu'ils déposent un bulletin dans une urne : dans les deux cas, ces personnes se livrent pieds et poings liés au bon vouloir de leurs dirigeants et abandonnent la maîtrise de leur destin à des professionnels de la négociation. Les manifestants devraient pourtant se rappeler que dans les années précédentes, les directions syndicales ont entérinées bien des reculs et que la situation des retraités s'est fortement dégradée : passage de l'age de départ de 60 à 62 ans, augmentation de la durée de cotisation, mesures diverses aboutissant à une baisse des pensions, baisse du pouvoir d'achat des retraités, etc.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27470
Source : message reçu le 22 avril 22h