• Téléchargement de la carte échoué pour:http://staticmap.openstreetmap.de/staticmap.php?center=43.639858,1.4524218&zoom=15&size=370x195&maptype=mapnik
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 mai 2023 à 11h

Toulouse HackerSpace Factory : s/extraire (THSF jour 2/3)

Après avoir été soutenu et accueilli pendant 10 ans par Mix'Art Myrys, le THSF fait son grand retour à Utopia Borderouge. Cette année nous mettons en avant des réflexions sur l'extractivisme des ressources planétaires, des données et du produit du travail. Projections, concerts, tables rondes, conférences, mais aussi des ateliers, des installations (et des goodies !), pour poétiser les bifurcations et réinventer le sens des schémas imposés par notre époque.

THSF

Projection unique de RENÉ CARMILLE, un hacker sous l'Occupation à 11h, suivie d'une rencontre en visioconférence avec la réalisatrice (tarif unique 4,5 €) : Entre collaboration et résistance, confronté aux premiers enjeux modernes de la collecte de données en masse, la trajectoire étonnante de René Carmille n'a encore jamais été racontée... Son héritage est pourtant majeur, les questions qu'il soulève le sont tout autant. Sous l'Occupation, le polytechnicien René Carmille est le précurseur de l'usage massif des données en France : c'est lui qui a mis en place et dirigé le Service national de statistiques (SNS) qui deviendra plus tard l'INSEE, c'est aussi lui qui a inventé notre numéro de sécurité sociale.

14h - Vulnérabilité des élections de 2022 et risques institutionnels, présentation par Enka Blanchard (entrée libre) : les élections françaises de 2022 ont été l'occasion pour beaucoup de tester le vote par internet, Neovote pour les primaires, mais aussi Voxaly-Docaposte pour le vote des français de l'étranger. Ces deux systèmes ont pourtant des failles parfois graves. Cette présentation abordera les travaux de mon équipe sur les failles de Neovote qui remettent en question l'authenticité des résultats pour les primaires.

14h45 - De Minority Report à l'Iphone : l'arnaque biométrique, présentation par Mehdi Bouhamidi (entrée libre) : les systèmes d'authentification biométriques tiennent souvent moins d'un an avant d'être hackés. De Minority Report aux séries policières, la fiction façonne la compréhension populaire de la technologie, et les méthodes biométriques y sont dépeintes comme le nec plus ultra de la sécurité.

15h - Des algorithmes pour contrôler les algorithmes ? présentation par Gilles Tredan (entrée libre) : l'impact grandissant des décisions algorithmiques sur nos vies : qui peut se charger d'implémenter un contre-pouvoir. Est-ce une bonne idée d'imaginer des algorithmes qui contrôlent les algorithmes qui nous contrôlent ?

16h - GAFAM, entre emprise structurelle et crise d'hégémonie, présentation par Nikos Smyrnaios (entrée libre) : tributaires du contexte économique et politique mondial, les GAFAM subissent des turbulences en raison de l'instabilité et l'incertitude qui caractérisent la conjoncture actuelle : baisse de rentabilité, plans sociaux et renforcement de la régulation publique de leur activité. Cependant, ces turbulences ne sont pas de la même nature et ampleur pour tous les protagonistes car elles dépendent de nombreux facteurs qui sont propres à chacun.

17h - Technoféminisme présentation par Mathilde Saliou (entrée libre) : un essai-enquête unique sur le sexisme et les discriminations que le numérique encode dans nos vies. Le monde numérique tisse nos vies à tous et pourtant, il a un problème avec la diversité. Dans cet essai-enquête unique en son genre, Mathilde Saliou explique les dessous d'un monde fait par et pour des hommes. Interviewant universitaires, ingénieures, activistes, précurseuses, elle dégage des pistes de résistances à l'architecture discriminatoire du numérique, des manières de prendre le pouvoir pour dessiner des futurs technoféministes. (Technoféminisme, éd. Grasset, 2023)

18h - Technologies numériques, logiques extractivistes : données, matières premières, travail… Table ronde animée par Nikos Smyrnaios, avec Celia Izoard, Mireille Bruyère et Fabien Lemozy (entrée libre) : dans quelle mesure le numérique participe-t-il à l'actuelle ruée sur les métaux ? Avec l'apparition des plateformes de livraison, que modifient ces nouvelles organisations du travail ? La sobriété réelle, un anti-productivisme ?…

20h30 - Ciné-concert, projection de Derniers jours à Shibati et performance cithare et électro de SANG-YIN 丧阴 (tarif unique 10€) : SANG-YIN 丧阴, c'est la rencontre de deux artistes, un dialogue sensible entre DJ No Breakfast, ses « field recordings », des capsules sonores de la vie quotidienne enregistrées lors d'un voyage en Chine, ses remixes d'archives sonores, de la musique électronique, ambient ou industrielle, et la cithare de Jiang Nan qui grogne, chante, bruisse, scande… tantôt cristalline et mélodieuse, tantôt bruitiste et expérimentale. Des histoires, des couleurs, des émotions, des sensations : un voyage vertigineux et sensible en Chine contemporaine, du pourpre au noir. DERNIERS JOURS À SHIBATI, c'est une féérie de notre temps, d'autant plus magnifique et émouvante qu'elle émane d'un monde en train de s'effacer. Cela se passe en Chine, dans une de ses plus grandes villes (Chongqing). Shibati c'est tout un quartier, un labyrinthe de ruelles et de petites maisons accrochées à la roche et recouvertes d'une végétation quasi tropicale, appelé à sombrer dans l'oubli avec la démolition programmée du quartier jugé insalubre et non lucratif. Hendrick Dussolier immortalise ce qui va disparaître, ce dont on va déposséder une population.

22h30 - DJ Set dans le hall avec DJ No Breakfast (entrée libre) : Dj No Breakfast is digging vinyl records &.mp3 s for over two decades without breakfast ! Rare, cool & strange music from all around the world.

Voir l'ensemble du programme sur www.thsf.net

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27527
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 27 avril 18h