• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.639858,1.4524218&zoom=15&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 28 mai 2023 à 10h30

Toulouse HackerSpace Factory : s/extraire (THSF jour 3/3)

Après avoir été soutenu et accueilli pendant 10 ans par Mix'Art Myrys, le THSF fait son grand retour à Utopia Borderouge. Cette année nous mettons en avant des réflexions sur l'extractivisme des ressources planétaires, des données et du produit du travail. Projections, concerts, tables rondes, conférences, mais aussi des ateliers, des installations (et des goodies !), pour poétiser les bifurcations et réinventer le sens des schémas imposés par notre époque.

THSF

10h30 - projection unique de Dawson City (tarifs habituels du cinéma) : En 1978, des travaux de construction derrière le casino de Dawson, à l'extrême nord-ouest du Canada, à la jonction du Klondike et du Yukon, font émerger des centaines de pellicules nitrate très abîmées, hautement inflammables, dont les images sont encore visibles. Alors qu'on estime que 75% des films muets dans l'histoire du cinéma ont été perdus, tout un continent englouti refait alors surface. Et avec lui le souvenir lointain de cette cité bâtie en toute hâte pour accueillir une foule aimantée par la certitude de trouver de l'or dans les parages. Bill Morrison, cinéaste américain expérimental, pratique le « found footage », collage et (re)montage cinématographique de films retrouvés, il agence ces fragments de pellicules en une symphonie de la décomposition. La splendeur de ces témoignages en noir et blanc, portés par la musique obsédante d'Alex Somers, parachève la folle épopée de ce que fut la ruée vers l'or.

13h30 - S2S : instance PeerTube dédiée à la LSF, présentation par Hocine et S2s (entrée libre). Le projet S2S vise à rassembler les vidéos existantes en LSF.

14h - SILICOOP : coopérative pour la microélectronique libre, présentation par Edouard et Roland Lafon (entrée libre).

15h - Présentation philosophique sur la Cybernétique, par Ivan Bouchardeau (entrée libre) : lecture critique de Shoshana Zuboff dans son ouvrage Le capitalisme de surveillance. Elle fait l'hypothèse que le capitalisme a pris un virage qui repose sur l'extraction et la valorisation de données personnelles.

16h - Cyber securité hardware, présentation par Benoit Morgan (entrée libre). Les systèmes d'information modernes sont aujourd'hui d'une complexité telle qu'il apparait très difficile, voire impossible, de garantir l'absence de vulnérabilités. Conception d'un périphérique PCI express pour l'évaluation de la sécurité des systèmes d'informations modernes.

17h - Éco-Design : Dé-projet & Low-tech, présentation par Nathalie Bruyere (entrée libre). « Construire signifie accumuler chose sur chose, marquer pour le meilleur ou pour le pire toujours plus la surface du globe. Il faut introduire la notion négative de dé-projet. » Une organisation du dé-projet au travers d'un travail effectué à Madagascar.

17h30 - Ingénieurs, qu'attend-on pour s'extraire de nos cages dorées ? Présentation par Olivier Lefebvre (entrée libre). L'urgence écologique actuelle avive chez les ingénieurs un questionnement sur le sens de leur métier. Alors qu'on s'intéresse généralement aux raisons qui poussent certains à déserter l'ingénierie, renversons la perspective : pourquoi n'y a-t-il pas plus d'ingénieurs qui désertent ?

18h30 - Initiation à la musique algorithmique, présentation par Sed (entrée libre) : cet atelier montrera comment il est possible de faire de la musique à partir de code informatique dans SuperCollider.

19h - Sorcières, Pirates et libristes. Un éthique Hacker… Conférence de Pierre Grangé-Parderas (pgp) (entrée libre) : des figures éthiques pour passer de la compétition aux communs et du contrôle numérique des humains à une technologie heureuse et libératrice : sorcières, pirates et libristes.

20h30 - projection unique de Neptune Frost (tarifs habituels du cinéma) : fuck Google ! Coproduction entre le Rwanda et le Burundi, ce film musical totalement hors normes réalisé par le musicien et artiste américain Saul Williams et la comédienne et dramaturge franco-rwandaise Anisia Uzeyman mène tambour battant une fantaisie poétique et engagée. Les deux artistes proposent un film qui vaut clairement le détour, portant non sans audace les couleurs d'une scène artistique africaine qui entend bien dire son mot face à l'ordre technologique prédateur et néo-colonial des géants du web.

Voir l'ensemble du programme sur www.thsf.net

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27528
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 27 avril 18h