jeudi 11 mai 2023 à 19h
Reprendre “Le féminisme et la question trans” de Claude Habib par Axel Raingeard
https://toulouse.demosphere.net/rv/27530
La place des personnes trans dans le féminisme est un sujet d'une actualité brûlante. D'obscur débat au sein des milieux féministes elle est devenue un sujet courant dans les médias traditionnels en un temps record donnant un visibilité sans précédant au discours terf (Trans Exclusionnary Radical Feminist, courant de pensée militant excluant les personnes trans du combat féministe).
Le "cours méthodique et populaire de philosophie : le féministe et la question trans" présenté Claude Habib en décembre 2020 à la Bibliothèque Nationale de France s'inscrit dans ce contexte. Claude Habib n'est pas une spécialiste des transidentités mais elle a le poids de l'institution et la renommée d'une autrice publiée, professeure d'université comme justification de sa légitimité.
Axel Raingeard n'a aucune légitimité autre que d'être une personne trans, militante, pour qui s'informer pour comprendre sa propre expérience et la faire comprendre aux autres est une part de son quotidien. Il choisit d'écrire une conférence réponse à Claude Habib, non pas par vengeance ou par animosité mais car un discours aussi complet et représentatif du discours terf est l'outil parfait pour en relever l'incohérence, déconstruire un discours de plus en plus courant sur les transidentités, mais surtout de créer un socle de connaissances communes pour pouvoir échanger sur des fondations solides.
Rémunération à prix libre.
Ouverture du local à 18h30, début 19h.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27530
Source : message reçu le 27 avril 19h