Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 octobre 2011 à 10h30

Décontamination des banques radioactives

Décontamination des banques radioactives

A l'occasion de la journée internationale des Indignées et des grandes manifestations antinucléaires de ce 15 octobre, manifestons notre indignation devant les banques qui financent le nucléaire, à commencer par :

BNP Paribas qui, avec des investissements dans le nucléaire de 13,5 milliards d'euros, est la banque n°1 du nucléaire dans le monde.

BNP Paribas est la seule banque occidentale ayant fourni un prêt au projet extrêmement controversé de Belene, en Bulgarie (construite à coté d'une réserve naturelle protégée, et sur une zone sismique !!).

La Société Générale qui a près de 10 milliards d'euros d'engagement dans l'industrie nucléaire et arrive 4e dans le classement international des banques « radioactives ». C'est le 2e financeur d'EDF, le plus grand opérateur nucléaire au monde, devant BNP Paribas mais derrière le Crédit Agricole.

Le Crédit Agricole qui engage dans la filière plus de 9 milliards d'euros (5e banque la plus « radioactive » du monde) et est le 1er financeur d'EDF (6,7 milliards d'euros de 2000 à 2009).

Ces banques financent bien sûr aussi le géant français AREVA, ainsi que de très nombreuses entreprises étrangères :E.ON, Electrabel, RWE... ou le japonais TEPCO !

RDV à 10H30 à Esquirol (devant Midica).

NB: Manifestation interrégionale à 14H place Arnaud Bernard, suivie d'une occupation symbolique d'une place toulousaine avec les Indignés pour exiger la démocratie réelle.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2757
Source : message reçu le 11 octobre 15h