jeudi 1er juin 2023 à 20h30
Projection WE WANT SEX EQUALITY + Rencontre
https://toulouse.demosphere.net/rv/27593
JEUDI 1ER JUIN À 20H30
Dans le cadre du cycle « Le travail animé » organisé par la Société de Médecine du Travail de Midi-Pyrénées (SMTMP), projection unique suivie d'une rencontre avec Camille Fauroux, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse 2, rattachée au laboratoire FRAMESPA, auteure d'une thèse publiée en 2020 aux éditions de l'EHESS sous le titre Produire la guerre, produire le genre. Des travailleuses françaises dans l'Allemagne nationale-socialiste.
(Achetez vos places dès le 20/05)
WE WANT SEX EQUALITY
• Réalisateur : Nigel Cole
• Avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Rosamund Pike, Rosamund Pike...
• Grande-Bretagne / 2011 / 1h53 / VOSTF
En 1968, les ouvrières de l'usine Ford basée à Dagenham, près de Londres, décident de faire grève pour obtenir le même traitement que les hommes : à qualification égale, salaire égal. Ces cent quatre-vingt sept femmes vont mener un combat sans faille contre le monstre américain de l'automobile...
Il y a des pages de l'Histoire qui nous sont complètement étrangères, parce qu'oubliées des ouvrages scolaires. Pour accomplir ce devoir de mémoire, le cinéma est un outil fabuleux, permettant de se rappeler de ce qu'était hier pour mieux vivre demain. C'est exactement ce que nous propose Nigel Cole. Plusieurs décennies après les faits, la lutte de ces femmes ne semble malheureusement pas si désuète…
Pour narrer le combat mené par Rita O'Grady, le réalisateur s'est attaché à refléter, avec beaucoup de tendresse et de pudeur, les problèmes rencontrés par les grévistes : absence de soutien de leur conjoint, place déconsidérée de la femme dans la société et dans les foyers... We want sex equality est ainsi une belle leçon de courage envoyée d'Outre-Manche, à destination de toutes les femmes mais aussi de tous les hommes. (D'après Véronique Lopes • abusdecine.com)
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27593
Source : https://www.american-cosmograph.fr/we-want-se…
Source : message reçu le 6 mai 16h