• Téléchargement de la carte échoué pour:http://staticmap.openstreetmap.de/staticmap.php?center=43.639858,1.4524218&zoom=15&size=370x195&maptype=mapnik
thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 mai 2023 à 20h

L'empire de l'or rouge / soirée débat sur la création d'une caisse locale alimentaire

20h, soirée-débat sur la mise en place d'un pro-
jet de Caisse Locale d'Alimentation animée par des membres de l'association EDENN - tarif unique 4,50 €

L'EMPIRE DE L'OR ROUGE

Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu

documentaire France 2017 54mn

Durant deux ans, des confins de la Chine à l'Italie, en passant par le Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête iné- dite et originale. En 2011, il découvre que la conserverie Le Cabanon dans le Vaucluse a été rachetée par l'armée chinoise en 2004. Étonné par la présence de l'Armée Populaire dans un domaine si éloigné des préoccupations militaires, il de- mande à rencontrer les dirigeants de l'entreprise chinoise. Devant leur refus de le recevoir, il se rend sur place. Imaginez sa surprise quand il aperçoit à travers les grilles des grands barils bleus de 230 kilos de triple concentré, étiquetés « Made in China » !

De juin 2014 à avril 2017, il remonte la filière mondiale et rencontre tous ses acteurs, de Chris Rufer, magnat califor- nien à la tête d'une entreprise produisant 12 % du concen- tré mondial, jusqu'au cueilleur du Xinjiang payé 1 centime d'euro le kilogramme ramassé. La Chine est aujourd'hui le premier exportateur mondial de concentré de tomate, celui que les industriels utilisent pour produire du ketchup, des piz- zas surgelées, de la ratatouille, des lasagnes, etc. La tomate « d'industrie » n'a rien à voir avec la « tomate de bouche » - la tomate des supermarchés, des primeurs ou des jardins. Mais pourquoi donc produire à l'autre bout du monde des tomates que l'on pourrait tout aussi bien faire rougir sur le pas de notre porte ? Chercher des pistes en émondant la filière est un pre- mier pas pour ouvrir les yeux sur notre alimentation mondiali- sée et standardisée. (texte du Festival Alimenterre)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27630
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse
Source : message reçu le 12 mai 17h