Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 juin 2023 à 18h30

Masse Critique !

Bienvenue à la Masse critique Toulouzen, évènement auto-géré traditionnel et inter-planétaire.
18h30 devant le théâtre du Capitole, chaque dernier vendredi du mois.

Les toulousain.e.s, comme des milliers de cyclistes à travers le monde, se réunissent pour reprendre la voie publique à l'oppression automobile en y circulant librement à vélo, à pied, en roller, skateboard, à cheval, sur des échasses, à dos de chameau, sur une girafe ou un éléphant, bref tout moyen de transport non motorisé, dans une balade festive autogérée sans itinéraire imposé, à 18h30 devant le théâtre du Capitole, et ce chaque dernier vendredi du mois tant que l'humain ne sera pas respecté dans la ville et que la machine nous imposera ses règles.

Réapproprions-nous la rue !

- Qui organise la masse critique ?
La masse critique ne connaît pas d'organisat·eur·ice·s. Il y a une équipe ouverte de participant·e·s plus impliqué·e·s, qui contribue dans leur temps libre au bon déroulement de la masse critique. La masse critique n'a pas de personnalité légale. Tout le monde participe à son propre risque, sans autorisation préfectorale.

- Combien de temps prend une balade ?
Le coup de départ est donné entre 18h30 et 19h, la durée est d'environ 1 heure.

- Quelle distance est parcourue durant une masse critique ?
La longueur et le tracé des itinéraires peut varier, en général cela reste dans le centre ville.

- Puis-je amener mes enfants ?
Oui, des parents amènent parfois leurs enfants avec leur propres vélos ou dans des vélos cargos . Des enfants n'auront pas de difficulté à suivre la vitesse moyenne de la masse critique, qui se situe aux alentours de 10 km/h.

- Est-ce dangereux de participer à la masse critique ?
Jusqu'à présent il n'y a pas eu d'incident grave pendant une masse critique à Toulouse. Nous demandons à tou·te·s les participant·e·s de suivre les consignes de sécurité, d'être toujours courtois·e, d'éviter des conflits et de ne pas provoquer les autres usagers de la route.

- Quels sont les buts de la masse critique ?
Chaque individu peut participer à la masse critique en fonction de ses motivations. Par son fonctionnement, la masse critique offre un moment de détente mensuel à tout le monde, qui connaît le stress de faire du vélo dans une ville toujours calée sur la voiture. Beaucoup de participants sont conscients des atouts du vélo quant à la convivialité, l'efficacité, l'empreinte carbone négligeable, ainsi que l'absence de pollution atmosphérique et sonore causée.

La Masse Critique est un rassemblement de cyclistes, skaters, rollers (...) qui a vu le jour le 25 septembre 1992 à San Francisco sous le nom de Critical Mass.
👉 Ayant atteint une "masse critique", ces derniers ont pu s'imposer dans la circulation comme ne pouvait pas le faire un cycliste isolé, et ainsi interpeler pour une meilleure place des mobilités douces dans l'espace public.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27684