Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 juin 2023 à 20h30

Aéronautique, transport aérien, aéroport : l’heure des bilans

Le 16 juin 2020, des militants associatifs et syndicaux se réunissaient au Bijou pour partager leurs constats et analyses sur la situation de l'aéronautique et du transport aérien.
La pandémie liée au Covid 19 avait cloué au sol la quasi-totalité de la flotte mondiale et avait provoqué une accélération des questionnements sur le transport aérien ; sur sa fragilité économique mais aussi sur sa contribution directe et indirecte au réchauffement climatique.

De cette réunion du 16 juin allait naître à l'automne 2020 le collectif "PAD - Pensons l'Aéronautique pour Demain" regroupant, pour la première fois, des syndicalistes (coordination CGT de l'Aéronautique), des pilotes (syndiqués et non syndiqués), des scientifiques via l'Atécopol - Atelier toulousain d'écologie politique, des salarié·es de l'aéronautique en quête de sens et de reconversion via l'association « Les ateliers ICARE », des associations de riverains (CCNAAT), des associations d'éducation populaire (ATTAC, la fondation Copernic, les Amis du Monde Diplomatique, l'Université Populaire de Toulouse).
Depuis lors, le collectif PAD a organisé un Forum social et environnemental de l'aéronautique en novembre 2020 et coorganisé, à Toulouse et Paris, des assises de l'aérien en septembre 2021.
Le PAD a produit, en août 2021 un rapport "Moins d'avions, plus d'emplois" et a, ces quinze derniers mois, rédigé de nombreux textes et communiqués, participé à diverses initiatives et manifestations. Le collectif a créé et alimente régulièrement un site internet et une page Facebook.

Début 2022, le préfet Guyot annonçait par voie de presse la tenue d'un "Atelier des territoires" consacré au devenir de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. Le collectif PAD a alors écrit au préfet pour demander à être partie prenante de cette initiative et a reçu une réponse positive. Le PAD a été intégré dans le collège des associations aux côtés de L'Union des Comités de Quartiers - UCQ, du Collectif contre les nuisances aériennes de l'aéroport de Toulouse - CCNAAT et de France Nature Environnement - FNE. Ces trois associations et le PAD ont, pendant près de 15 mois, travaillé en bonne intelligence pour que soient au coeur des travaux de l'Atelier les problématiques liées :

  • à la santé des riverains et des populations survolées,
  • à la prise en compte de l'environnement et de la protection des milieux dans les projets de mobilité, d'aménagement, d'urbanisation et de construction,
  • à la nécessité de penser le devenir de la plate-forme sur la base de scénarios différenciés, tenant compte d'hypothèses variées de l'évolution du trafic aérien et de la construction d'avions en appréhendant leur impact sur la situation économique et sociale de la grande région toulousaine.

A l'heure où le nouveau préfet Durand présente, le 7 juin en préfecture, les résultats de cet Atelier des Territoires, les associations souhaitent tirer un bilan public de leur participation à cette initiative.
Les 4 structures associatives ont essayé de conjuguer, tout au long de cette séquence, leurs connaissances et leurs expertises pour porter la voix de celles et ceux qui ont souvent du mal à se faire entendre dans une agglomération dépendante du secteur aéronautique et dans laquelle, certaines interventions dans l'Atelier en sont la preuve, il ne fait pas bon oser remettre en cause le primat de l'aéronautique sur le tissu économique et social.

La fondation Copernic, L'Université Populaire de Toulouse, ATTAC et les Amis du Monde Diplomatique vous invitent à venir débattre ce 13 juin 2023 au BIJOU.

Le collectif PAD viendra présenter le bilan de ses trois années d'existence.
Les représentants des 4 associations qui ont participé aux travaux de l'Atelier des territoires feront part des enseignements qu'ils tirent de cet exercice quasi institutionnel.

Les intervenants pressentis de cette soirée sont :

  • Chantal Beer-Demander - Collectif contre les nuisances de l'aéroport de Toulouse - CCNAAT
  • Eric Lavialle - France Nature Environnement - FNE
  • Guillaume Drijard - Union des comités de Quartier - UCQ
  • Maxime Léonard - Coordination CGT de l'aéronautique
  • Bruno Jougla - Les Ateliers d'Icare
  • Pascal Gassiot - Fondation Copernic

Cette conférence débat sera animée et modérée par Gael Cérez de Médiacités.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27720
Source : https://universitepopulairetoulouse.fr/
Source : message reçu le 25 mai 10h