thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 octobre 2011 à 14h

La continuité de la république coloniale

La continuité de la république coloniale :

Du massacre d'Algériens et d'Algériennes en France, à l'acharnement raciste et Islamophobe.

14h- Présentation du collectif

14h30- Les femmes face à l'oppression raciste et islamophobe

-Témoignages-

Ismahane Chouder :est la secrétaire générale de la Commission Islam et Laïcité. Elle est également co-présidente du Collectif Féministes Pour l'Egalité, et co- auteure du livre Les filles voilées parlent, La Fabrique 2008.

« Cinq ans qu'une loi scélérate, censée (faut-il le rappeler) ne s'appliquer que dans le cadre des établissements scolaires du 1er et du second degré, sert de prétexte aux interprétations, aux extrapolations les plus ahurissantes, les plus saugrenues, les plus farfelues les plus illégales ! De la libération de la parole et des comportements racistes à la légitimation de l'exclusion et de la discrimination des femmes qui portent un foulard, beaucoup (trop) se sont sentis investis depuis d'une mission pseudo laïque et féministe et continuent de brandir cette loi au-delà de son cadre tel un étendard marqué du sceau civilisateur, émancipateur, libérateur. Fervents défenseurs de la laïcité comme foi religieuse, ils invoquent constamment les grands principes qui fondent la République, mais président à toutes les entreprises politiques qui disqualifient toutes les femmes identifiables comme « musulmanes voilées ». Combien de spécialistes et d'experts auto proclamés de « la » femme voilée, ou « du » voile, « symbole d'oppression » A raison de leur foulard des femmes sont réduites au rang d'objet parlé, étudié, commenté (et le plus souvent diffamé et insulté), et non de sujet parlant. »

-Débat-

16h30-Les hommes face à l'oppression
raciste et islamophobe

Chérif Boudelal : Formateur indépendant,

- Le massacre du 17 octobre 1961 perpétré contre les manifestants pacifiques algériens, à Paris, était un acte isolé ou bien la poursuite d'une politique coloniale programmée ?

- La guerre d'Algérie s'est-elle réellement terminée ?

Si le conflit armé a pris fin en 1962, l'esprit colonial demeure intact chez beaucoup de citoyens français qui n'arrivent pas à évoluer avec la société.

La rencontre autour de ce thème consiste à débattre de la meilleure façon de soigner ce « virus spirituel » qui ronge la société française.

Mathieu Rigouste : Chercheur en Sciences Sociales


Jean Marie Jolivet : Psycho-sociologue - ex membre du réseau Jeanson,

www.generations-spontanees.org

geneexrations.exspontaneexes.31@gmexail.com

---------------

20h30

Projection

"Dissimulation, d'un massacre"

Un film de Daniel Kupferstein

Débat

Le 17 octobre 1961 les algériens des bidonvilles de paris descendent dans la rue à l appel du FLN pour protester contre le couvre feu imposé par le préfet Papon
Des centaines d'entre eux seront assassinés, certains jetés dans la Seine.;11000 d entre eux furent internes à Paris après la manifestation. 4000 furent ensuite expulsés et internés dans des camps en Algérie jusqu'à la fin de la guerre.

Dans les jours qui ont suivi des centaines de femmes vont descendre dans la rue pour demander la libération de leurs maris, frères, fils, amis; filles, femmes, amies ;

Ce moment de l'histoire de notre pays sera complètement occulté pendant des années
Cette manifestation dans la mémoire collective sera confondue pendant très longtemps avec celle de Charonne le 8 février 1962.
L'amnistie qui a suivi la guerre d Algérie a enfoui dans les archives de l histoire tout ce qui a trait à la guerre d'Algérie et également cette manifestation. Grâce à un effort incessant d historien comme Jean-Luc Einaudi, de quelques rares cinéastes cette histoire a ressurgi régulièrement dans notre mémoire.
Aujourd'hui, 50 ans après ce massacre, il est important de connaitre le traumatisme vécu par le peuple algérien au cours de cette sale guerre d 'Algérie et que cette date s'inscrive dans notre histoire pour permettre une égalité entre les nouvelles générations issues de l'immigration algérienne et les autres.

Sans oublier tous ces appelés que les gouvernements ont rendus complice bien malgré eux des pires atrocités et dont un très grand nombre continue de porter avec une grande souffrance ce traumatisme de la guerre.

Pour qu'une réconciliation soit possible!

Pour une fraternité à construire!

Cette fraternité qui fait terriblement défaut dans la société française contemporaine

Aller chercher cette mémoire pour construire une société sans racisme ni islamophobie

Il est également important de comprendre comment dans un pays démocratique une telle histoire a pu être occultée.

50 ans après, il est temps que la France reconnaissent les massacres commis par la police parisienne le 17 octobre 1961 et les jours suivants comme un crime d'État.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2778
Source : message reçu le 13 octobre 12h