thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 29 juillet 2023 à 13h

Premier Arpentage de la Petite bibliothèque sauvage

Nous découvrirons l'ouvrage "Lettre à une enseignante" de l'école de Barbiana.

Edité pour la première fois en français en 1968, épuisé depuis la fin des années 1970, ce classique oublié rappelle la relégation toujours d'actualité des enfants pauvres. Mais ici la critique de l'école reproductrice d'un ordre social injuste est formulée par ceux qui le subissent.

Un Arpentage, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une méthode de lecture collective de textes, inventée dans les cercles d'études ouvriers de la fin du XIXème siècle.

Elle dédramatise la lecture et les ouvrages dits "compliqués" qui ne seraient réservés qu'à chacun.

Elle encourage les personnes à se permettre l'expression d'avis, d'analyse construite collectivement sur ces ouvrages, le tout dans un temps très restreint.

Il s'agit d'une lecture subjective. Non pas simplement de se répartir la lecture des différents chapitres mais bien de produire ensemble une lecture particulière.

L'idée c'est de diviser le livre en autant de chapitres qu'il y a de participant.e.s. Chacun.e lit sa partie de son côté sans pression, puis chacun.e restitue aux autres ce qu'iel a envie de restituer, ce qu'iel a envie de dire sur ce qui a été lu ! Ca donne de très chouettes discussions :)

Rendez-vous au Wagon, café associatif situé au Faget (31460) !

Participation libre de 1 euro par personne pour le lieu

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27958
Source : message reçu le 18 juillet 21h