Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 12 août 2023 à 9h

Manifestation cyclo-naturiste - WNBR France 2023, 4è étape

WORLD NAKED BIKE RIDE - FRANCE 2023 : 4è étape

La WNBR (World Naked Bike Ride) France 2023 est une boucle en 11 étapes (du 06 au 24 août 2023), organisée par "LE MOUVEMENT NATURISTE", avec les structures écologistes et citoyennes pour l'égalité des droits qui voudront bien répondre à son invitation.

Il s'agit d'une manifestation revendicative, festive et totalement pacifiste, pour laquelle chacun·e est invité·e à participer « aussi nu que vous osez ». La raison de cette nudité partielle ou totale est de symboliser la fragilité du corps humain dans le trafic routier ; et plus encore aujourd'hui, la fragilité de l'espèce humaine face aux grands bouleversements écologiques. Cette nudité symbolise également la paix et la nécessité d'une véritable renaissance de l'humanité, sur de nouvelles bases, avec de nouveaux paradigmes. Cette nudité relève donc d'une expression symbolique, artistique et politique.

Ces manifestations existent dans de nombreux pays depuis… 2004 (https://www.wnbr.fr/), et elles se déroulent sans aucun problème, comme chacun a pu le constater lors des précédentes cyclonues organisées à Rennes (2020, 2021 et 2022), ou lors de notre 1ère édition en 2022 (étapes de Toulouse, Lyon, Dijon et Nancy). Citons dans le monde : Amsterdam, Auckland, Barcelone, Belligham, Berlin, Byron-Bay, Brighton, Bruxelles, Cambridge, Cardiff, Helsinki, Londres, Madrid, Manchester, Melbourne, Montréal, Madison, Mexico, Nola, Los-Angeles, New-Orleans, Philadelphia, Portland, Porto-Alegre, Saint-Louis, San-Francisco, Santa-Fe, Toronto, Turin, Vancouver, Vienne, Washington, York, Zaragoza, etc., la liste est longue. Ces manifestations ont lieu à présent dans près d'une centaine de villes dans le monde démocratique et près d'une trentaine de pays, respectueux du principe de liberté de manifestation et d'expression.

L'objet de la WNBR FRANCE 2023 est de :

  1. Sensibiliser et mobiliser la population quant à la crise écologique, la pollution de l'air que nous respirons et de l'eau que nous buvons, l'urgence climatique et l'accélération du processus d'extinction de la biodiversité ;
  2. Valoriser les solutions préconisées par le GIEC et les ONG, notamment le Livre Blanc pour que vive la nature, remis à Élisabeth Borne… en 2020, par 14 ONG ;
  3. Encourager la sortie des énergies carbonées et les moyens de mobilité doux, non polluants ;
  4. Défendre l'aménagement de pistes cyclable en milieu urbain ET RURAL pour sécuriser la pratique du vélo ;
  5. Défendre le droit animalier et constitutionnaliser la Déclaration universelle des droits de l'animal ;
  6. Créer dans nos institutions une Chambre représentative des intérêts du vivant et de la planète ;
  7. Défendre notre HumaNUté et l'égalité, contre les jugements arbitraires d'un autre âge et arrêtés d'interdictions des WNBR. Faire vivre la nudité comme symbole de l'abandon du superflu, du pacifisme, et des valeurs républicaines de Liberté, d'Égalité, de Fraternité et de Laïcité.

Les 10 autres étapes sous l'appellation « WORLD NAKED BIKE RIDE - FRANCE 2023 » : Nantes le 06/08 ; La Rochelle le 08/08 ; Bordeaux le 10/08 ; Narbonne le 13/08 ; Millau le 15/08 ; Clermont-Ferrand le 17/08 ; Lyon le 19/08 ; Besançon le 20/08 ; Metz le 22/08 et Paris le 24/08.

Le programme chaque jour :

  • Le RDV est fixé à 9h et débutera par une séance de body-painting,
  • Le départ de la cyclonue sera donné à 10 heures, le parcours déclaré longe en direction du nord le canal du Midi jusqu'au pont-canal de Madron, puis revient vers le sud par Castanet-Tolosan, pour un retour vers midi au point de départ,
  • Un pique-nique fraternel et un « forum associatif écocitoyen » seront improvisés à l'issue de l'étape,
  • Fin prévue vers 15h.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/27989
Source : message reçu le 8 août 17h