Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 août 2023 à 14h

[Clar-T] Discussion sur le call-out

Le 26 août prochain, Clar-T organise une lecture d'extraits choisis de "Mieux gérer nos conflits", en partenariat avec la Bibliothèque Anarcha-Féministe, en non-mixité trans/non binaire/en questionnement. "Mieux gérer nos conflits" est un livre qui nous a particulièrement marqué dans sa démarche. L'un des chapitres propose de réfléchir autour de la notion de call out. Qu'il s'agisse de personnes pouvant être amenées à vivre des mécaniques d'exclusion suite à des call out ou de personnes réfléchissant à utiliser le mécanisme de call out comme outil de défense et de protection, le sujet a souvent agité nos communautés.

Nous n'avons pas la prétention de trouver une réponse nette et franche autour de l'utilité de ce mécanisme mais d'offrir un espace de réflexion à partir d'extraits de textes. La lecture et les temps de discussions l'accompagnant seront animés par l'autaire et une personne de Clar-T et le bien être des personnes sera toujours priorisé sur le déroulement de l'activité.

Au cours de la discussion nous souhaitons éviter de porter davantage préjudice aux personnes ayant pu avoir recours à des mécanismes de call out tout en questionnant les travers de ces mécanismes qui tendent parfois à cibler davantage des personnes déjà très marginalisées (personnes transféminines, racisées, handicapées…).

Nous ne sommes ni des psychologues, ni des spécialistes de la justice restauratrice, juste des actaires du soin communautaire ayant pour souhait de mettre en place des espaces afin d'amoindrir la violence que l'on peut parfois s'infliger entre personnes queer tout en prenant en compte le.s besoin.s de réparation de chacun.e.

L'atelier se déroulera dans le local Au Chat Noir au :

33 rue Antoine Puget, 31100 TOULOUSE
De 14h00 à 17h00

Nous tenons à le rappeler mais l'atelier se déroulera en non mixité trans/non binaire en questionnement, nous n'excluons pas d'ouvrir la mixité lors de prochains événements du même type mais ce n'est pas l'objectif dans l'immédiat.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28012
Source : message reçu le 21 août 11h