lundi 4 septembre 2023 à 19h15
Dojo Une séance pour des femmes, gérée par des femmes, conduite par des femmes.
https://toulouse.demosphere.net/rv/28114
Nous sommes heureuses de vous annoncer l'ouverture d'une séance hebdomadaire d'Aïkido en non-mixité choisie. Tous les lundis à 19h15, à partir du 4 septembre
Une séance pour des femmes, gérée par des femmes, conduite par des femmes.
Il ne s'agit pas d'une nouvelle version de l'Aïkido ou d'un Aïkido « au féminin » mais d'une séance en « non mixité choisie » conçue comme une démarche «d'empowerment». On le sait, le corps des femmes est porteur de siècles de patriarcat. Des siècles de violence, de rapport objet/sujet et/ou proie/prédateur. Au tréfonds de nos cellules et de nos inconscients sont inscrits les vestiges de ces traumas, une défiance et une révolte légitime. Un outil puissant de changement : le corps.
Si notre corps change c'est tout notre rapport au monde qui change.
L'Aïkido ?
L'Aïkido est un art né dans les années 50 au Japon, il n'existe aucune compétition, ni combat mais plutôt une recherche d'harmonie. C'est un art martial qui se pratique dans un esprit de « non-résistance » ce qui ne veut pas dire de ne pas résister mais désigne une attitude, un mode d'action. C'est le contraire de la soumission. Sur les tatamis, il s'agit de sentir l'importance des postures, du mouvement, du rapport à l'espace, au toucher. Mais aussi de retrouver le calme et une respiration profonde. Réactiver nos capacités est un processus qui peut nous rendre puissantes, centrées, sûres de nous, car avant de s'affirmer, il faut se positionner.
Comme le dit si bien Elsa Dorlin « Il ne s'agit pas tant d'apprendre à se battre que de désapprendre à ne pas se battre ».
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28114
Source : message reçu le 30 août 19h