Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 septembre 2023 à 19h

Présentation du livre "Le maître anarchiste, Itsuo Tsuda - Savoir Vivre l'Utopie"

Projection d'un entretien avec l'autrice Manon Soavi. Entrée libre.

Dans cet essai, Manon Soavi présente le parcours d'Itsuo Tsuda qui puise dans le taoïsme, l'anarchisme et les pratiques du corps les moyens de retrouver un chemin de liberté, des qualités sensibles et une force vitale.

Elle y développe aussi son enseignement avec sa propre approche personnelle, libertaire et écoféministe.

Avis d'autrices et d'auteurs

Jeanne Burgart Goutal : "Manon Soavi a choisi ici un angle extrêmement original, loin des sentiers battus et débats rebattus, pour aborder des questions brûlantes aujourd'hui. Comment mener une existence sensée dans un monde fou ? Comment se libérer d'un mode de vie moderne dont on ne peut plus ignorer le côté délétère ? Comment incarner en pratique le changement ? Elle ne donne pas de leçon, pas de « y a qu'à faut qu'on », mais raconte, au plus près d'un vécu authentique - le sien, et celui d'Itsuo Tsuda."

Vincent d'Eaubonne : "Virginia Woolf a dit l'importance pour les femmes d'avoir "Une chambre à soi". En 2023 en France, combien ont "Un dojo à soi", c'est-à-dire un endroit où elles ont la responsabilité de l'enseignement délivré dans les arts martiaux japonais ? À ma connaissance, deux.

Manon Soavi est l'une d'entre elles. En bagarre avec un milieu masculiniste traversé par tous les codes de la domination, elle défend une vision anarchiste et se dit très inspirée par l'écoféminisme. Sans en rabattre sur les exigences propres à sa Voie, elle la cultive dans un esprit visant la réappropriation collective et individuelle du corps et des libertés."

Elise Thiebaut (Nouvelles Lunes) : "Manon Soavi, raconte le parcours et la philosophie de ce Japonais qui a développé en France le Mouvement régénérateur à partir de la pratique de l'aïkido. La justesse, la profondeur et l'intelligence de ce livre m'ont fait vivre un grand moment entre Noël et le jour de l'an, en me rappelant qu'on ne saurait pas changer le monde sans commencer d'abord à s'asseoir pour respirer au petit matin."

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28207
Source : message reçu le 13 septembre 13h