thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 30 octobre 2011 à 15h

Beau Dimanche d'octobre

Beau Dimanche d'octobre

Les rencontres de l'après-midi sont gratuites.
Seul le spectacle « LUX NOX MIX » nécessite une participation financière.

15h : Solo de Dominique Collignon (saxophone)

Les 4 âges d'Ovide éructation au saxofon d'un chapitre des métamorphoses. Le Saxophone multitimbre avec son anche et ses clapets devient porte-voix du verbe et du souffle, jusqu'à la démesure.

Une manière de revenir a la source de ma passion. Au théâtre de la ville en 1972, je découvrais les vertus du saxophone pour la voix et la colonne d'air ; au grand dam de mes compagnons de couloir. 3 ans plus tard dans la fumée du Maroc j'expérimentais le souffle continu. Depuis je ne fume presque plus et j'ai dépassé les problèmes intestinaux que peut occasionner l'abus du souffle circulaire.

16h : The Great Disaster de Patrick Kermann (lecture)

Giovanni Pastore est mort.
Giovanni Pastore est laveur de petites cuillères sur le restaurant à la carte du Titanic. Il est clandestin.
Giovanni Pastore a traversé l'Italie du début du siècle, la France, l'Allemagne et nous raconte le récit épique de son enfance et de son errance.
Comme lui des millions d'immigrés on rêvé à d'Amérique.
Comme lui ils ont échoués et échouent tout près du but.

Lecture de Sébastien Lange

17h : « La rue là-bas… » Cie Lili Catharsis (danse)

Des corps sur le qui-vive, des paroles râpeuses et un son rock chantent une histoire peuplée de textes de Ferré.

Chorégraphie et dans : Catherine Vergnes et Charles Durouchoux
Musique et chant : Marc Lefevre
Chant : Françoise Gerlin
Guitare Vincent Mouchés

18h : Solo de Seijiro Murayama (musique improvisée)

Seijiro Murayama est un musicien improvisateur et compositeur (percussionniste).

Improvisateur depuis 1982, il a notamment joué avec Fred Frith, Tom Cora, Keiji Haino au Japon et aux États-Unis dans les années 80.

En France et en Europe, il se produit dans des petits ensembles (duos avec Jean Luc Guionnet, Éric Cordier, Didier Lasserre...- Trio avec Thierry Madiot et Pascal Battus) . Il a collaboré avec la compositrice Pascale Criton et joue régulièrement avec des musiciens européens notamment Klaus Filip, Axel Dörner et japonais (Taku Unami, Toshimaru Nakamura....) . Il improvise actuellement en solo (seulement avec une caisse claire) et développe également des projets interdisciplinaires liant la musique à d'autres disciplines (danse vidéo, peinture, photos, littérature, etc.).

L'improvisation présente pour lui un intérêt artistique majeur, et sa démarche fondée sur l'attention, l'espace, le lieu, le silence et l'énergie du public, s'exprime aussi sous forme de textes écrits. Il a participé à de nombreux festivals en Europe et sa production discographique se partage entre le Japon (de 1984 à 1999) et l'Europe (depuis 1999).

Sa venue à Toulouse s'inscrit pleinement dans la prospective artistique innovante développée conjointement par l'IREA et le Théâtre2l'Acte au Ring depuis 2005.

Suivi d'un trio de Seijiro Murayama, Michel Doneda et Sebastien Cirotteau.

20h30 : LUX NOX MIX (Musique improvisée)

(payant)

Entre ces quatre musiciens-compositeurs, c'est plus de dix ans de complicité dans l'invention musicale. Ensemble ils se sont produits sur les plus grandes scènes du jazz ou de la musique contemporaine (Bordeaux Jazz Festival, Musée d'Art Contemporain de Strasbourg, à Avignon, au Festival d'Automne à Budapest, au festival Jazz à Luz … ) comme dans les scènes plus intimes à Albi ou ailleurs (Croix Blanche, MJC, Nuit du musée Toulouse Lautrec...) . Ils ont aussi participé à plusieurs créations avec la danse, le théâtre, la poésie ou le cinéma.

Leur musique est assez inclassable tant elle est déterminée par le mélange des matières sonores qui se produit dans l'instant. Une musique extrêmement vivante et colorée ; une musique qui plane ou qui pulse, mais qui se structure naturellement avance, vous embarque et ne vous lâche plus dans un voyage plein de surprises et d'émotion.

Avec
Isabelle Cirla (clarinette basse, saxophone soprano)
György Kurtag (claviers et percussions numériques)
Chris Martineau (violon alto et voix)
Roland Ossart (synthétiseur analogique mélisson)

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2832
Source : http://www.theatre2lacte.com/
Source : message reçu le 20 octobre 14h