thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 13 octobre 2023 à 18h30

soirée des Alternatives du Nord-est toulousain n°50

Citoyens des coteaux du Girou et de ses environs,

pour notre 50ième soirée des Altenatives

Nous vous invitons à venir

découvrir les initiatives locales pour favoriser

l'équilibre entre l'écologie et l'humain

rencontrer des personnes et

discuter des solutions ou des projets envisageables

dans nos communes !

C'est parti !

19H - Activité & animation

Autonomie Alimentaire des mouvements en lutte ! Comment faire?

Pendant la période de confinement du COVID-19, les questions de ravitaillement des territoires ont commencé à émerger. C'était un rappel de notre dépendance aux chaînes d'approvisionnement mondiales pour notre nourriture de la majorité de la population. Il est acquis que les coûts de l'agriculture et de la logistique augmentent avec le prix du pétrole. L'inflation rend l'accès à des produits alimentaires de base de plus en plus difficile.

Plusieurs réponses ou réactions sont apparues face à ces constats. Plusieurs lobbys citoyens préconisent une politique de reterritorialisation de la production alimentaire, et de maillage plus serré des productions spécifiques.

Aux alternatives, on peut pressentir que ce sont la solidarité et le partage qui peuvent faire une énorme différence. La proximité avec les luttes sociales et écologiques entrent aussi en jeu.

Plus récemment, en plus des appels à faire des dons en caisses de grèves, il y a eu des dons en alimentation de la part de producteurs. Les premiers appels à constituer des réserves alimentaires pour les luttes sont apparus.

Alors, au menu de notre discussion aujourd'hui, nous avons la manière dont nous pouvons soutenir ces luttes sociales en renforçant notre autonomie alimentaire, en créant des réserves alimentaires, et en favorisant une solidarité alimentaire qui nous unisse tous.

Lors de cette 50ième soirée, explorons ensemble ces idées en échangeant nos points de vue.

Quelques éléments et liens pour alimenter (miam miam) ce repas-débat :

- Résilience alimentaire et sécurité - Stéphane Linou https://www.youtube.com/watch?v=yYktKln45b4

- Outils et connaissances sur la sécurité alimentaire https://resiliencealimentaire.org/

- les brigades dicrim qui veut intégrer le risque alimentaire dans les plans de risques des mairies https://sosmaires.org/alimentation/

-Nourrir La Greve https://nourrirlagreve.noblogs.org/

- Les paysans nourrissent les grévistes https://reporterre.net/Retraites-quand-les-pa…

-Appel à constituer des greniers pour autonomie alimentaire des mouvements de lutte : https://expansive.info/IMG/pdf/greniers-a5.pd…

- Questionnement sur le système actuel du don alimentaire https://www.youtube.com/watch?v=scCUfaV37RU

- Sécurité sociale de l'alimentation https://securite-sociale-alimentation.org/

20H - Envies et projets à partager - Tour des Alternatives

Que vous soyez présents en personne ou en esprit, ajoutez vos désirs, pensées, projets, et bien sûr, vos rêves les plus délirants sur le parchemin collectif...

Lors de la soirée, vous aurez l'occasion de les dévoiler. Grâce à la magie de la toile, ces précieuses idées seront soigneusement répertoriées, afin que les autres esprits curieux puissent s'en inspirer...

L'objectif ultime est de découvrir qu'un autre membre intrépide partage peut-être la même envie farfelue que la vôtre, et surtout, de collaborer pour donner vie à ces idées insensées, aux côtés d'autres esprits tout aussi félé, unis dans leur quête de transformation du monde...

Ne doutez jamais que tout cela s'est déjà concrétisé et donc véritablement possible !

A vos stylos : merci de renseigner le document collaboratif d'écriture en suivant ce lien.

20H30 - Auberge espagnole

🥗🍒🍻🥘

Possibilité de faire un barbecue pour les plus motivé.es.

Le doc d'écriture collaborative vous permet de savoir ce que les autres participants ont prévu d'amener. Vous pouvez renseigner vos souhaits. Ne prévoyez pas trop. L'idéal étant d'amener ce que l'on est à même de consommer (volume) afin de limiter le gaspillage alimentaire. Tout ça se réglera au fil du temps.

Si vous ne pouvez rien préparer, nous serons très contents de vous rencontrer. Vous pourrez apporter votre contribution aux alternatives et discuter avec les porteurs de projets..

Le doc d'écriture collaborative vous permet de savoir ce que les autres participants ont prévu d'amener pour l'auberge espagnole.

Où ?

Sur la Commune imaginée de la Brantille

https://www.facebook.com/brantille/

Le terrain est accessible à pied en train depuis la gare de Gragnague à

🅿️

Côté Gragnague, depuis la gare, remonter au nord le long des cyprès. Il y a une entrée avec un panneau CIB. Rentrer et se garer à gauche. Selon les aménagements en cours du cirque, on peut voir une passerelle en face de l'entrée pour traverser le ruisseau. Merci de ne pas déranger les gens du cirque.

Si le parking est plein, aller se garer à la gare et venir à pied le long de la piste ciclable.

Eviter de se garer côté Garidech

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28372
Source : https://t.me/AlternativesNordEstToulousain
Source : message reçu le 10 octobre 10h