Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 octobre 2023 à 14h

Loi d'AMNISTIE pour les GILETS JAUNES

LETTRE OUVERTE

aux

Députés de la NUPES.

-----------------------------------------

.

Madame, Monsieur.

.

En juin 2022, vous avez été élu(e)s sur la base d'un programme, qui prévoyait l'Amnistie de tous les Gilets-Jaunes.

.

Un an plus tard, on constate malheureusement, qu'aucun projet de loi en ce sens n'a été déposé à l'Assemblée, par l'un de vos groupes parlementaires, pour y être voté par l'ensemble des Députés.

.

Certes, vu la composition de La Chambre, un tel projet de loi aurait peu de chance d'être adopté.

.

Néanmoins, un tel vote aurait le mérite de rappeler qu'une énorme répression a frappé le mouvement des Gilets-Jaunes, et que les sanctions pénales infligées à de très nombreux militants sont toujours valides aujourd'hui.

.

--------------------------------------------------

.

En effet, plus de 100 000 amendes (de 150 à 800 €uros) ont été infligées, pour des motifs directement liés à cette mobilisation (pour « Rassemblement interdit » ), ce qui constitue une entrave à un Droit fondamental, celui de manifester.

.

Mais n'oublions pas qu'en plus, près de 20 000 Gilets jaunes ont été inculpés par des procédures pénales très expéditives, et parmi eux environ 10 000 personnes ont été condamnés à de la prison avec sursis.

.

Ajoutons que 1 000 d'entre eux ont tout de même été envoyés directement derrière les barreaux.

.

Outre les sanctions pénales cette répression féroce a été d'une énorme violence physique, blessant gravement plus d'un millier de manifestants. Signalons également que toutes les plaintes contre ces violences policières ont été classées « Sans suite », par des Magistrats zélés, aux ordres du Pouvoir.

.

--------------------------------------------------

.

Cette répression inédite a été pour le Pouvoir Macronnien, un terrain d'expérimentation de bâillonnage du mouvement social en général :

.

Ainsi, il s'en est suivi la loi « Sécurité Globale » qui restreint toutes les libertés individuelles et collectives, en criminalisant toute forme d'action revendicative.

.

Les effets de cette loi inique se font actuellement sentir tous les jours, contre les jeunes, les syndicalistes, les écologistes, les militants associatifs.

.

L'Amnistie des Gilets-Jaunes, est donc une question d'actualité, contre l'autoritarisme du Pouvoir Macroniste. Elle rétablirait des gens dans leur dignité.

.

Bien Cordialement.

Roland Veuillet

Gilet-Jaunes Nîmes.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28392
Source : https://www.facebook.com/p/Gilets-jaunes-inte…
Source : message reçu le 12 octobre 14h