Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 novembre 2023 à 20h

Placard brûle: discussion: Parlons de la bourgeoisie

Beaucoup d'expulsions ces dernières semaines mais ça y est l'automne est (enfin) là et la trêve hivernale aussi ! On espère qu'elle donnera un peu de répit à celle et à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas payer de loyer !

Le Placard Brûle est une bibliothèque brochurotek queer féministe antiraciste anti-autoritaire. Le stock de la bibli est toujours dans des cartons, mais on espère pouvoir le ressortir bientôt, dès qu'on sera dans un lieu un peu stable. Même sans livre on organise des écoutes, lectures, projections et discussions. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place.


On avait pris nos quartiers à Euforie (un squat d'activité autogéré), c'était vraiment super de participer à cette dynamique. Le lieu a été expulsé le 30/10, juste avant la trêve. La bonne nouvelle c'est qu'un nouveau squat d'activité devrait ouvrir prochainement, en attendant le Placard Brûle sera en itinérance dans différents lieux camarades. On en profite pour remercier la BAF, le Chat Noir et la Turbine qui nous ouvrent leurs portes tant qu'on est en galère de lieu pour organiser nos évènements.

Petite nouveauté, notre jour régulier deviendra le lundi soir, exception faite pour ce mois de novembre. On a fait ce choix pour essayer de tenir compte au maximum d'autres rdv collectifs et publiques réguliers…

Mercredi 15 novembre - 20h - mixité
Parlons de la bourgeoisie - La turbine, 3 rue des cheminots, toulouse

Un terme qu'on emploie souvent mais qu'on ne définit quasi jamais. C'est quoi la bourgeoisie ? Qu'est-ce que qu'on prend en considération pour définir les bourges ? La thune, évidemment, mais pas que. Il y aussi le « capital social et culturel », le rapport aux institutions, au
logement, à la bouffe, à la santé et tout un tas de choses plus ou moins évidentes. Dans les milieux « militants » il y a clairement une tendance à vouloir minorer sa classe sociale. On entend parler de « classe moyenne» mais il est rarement dit « je viens d'une famille bourgeoise » (ou considérée comme bourgeoise vu que la définition est floue). Qu'est-ce que ces enjeux de classe impliquent dans nos milieux ? Comment ça créée des rapports très inégaux face à la solidarité, à la lutte contre les oppressions et le capitalisme ?
Pour se lancer dans la discussion on écoutera un bout du podcast « Une dissection de la bourgeoisie», écoutable sur radiorageuses.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28571
Source : message reçu le 10 novembre 10h