vendredi 8 décembre 2023 à 19h
Rencontre autour du manifeste Du salaire pour nos transitions
https://toulouse.demosphere.net/rv/28668
Rencontre et discussion autour du travail trans à l'occasion de la sortie française du manifeste Du salaire pour nos transitions de Harry Josephine Giles traduit par Qamille, le vendredi 8 décembre à partir de 19h au local Au Chat Noir, 33 rue Antoine Puget, Toulouse.
La rencontre aura lieu en présence de Qamille, qui présentera le livre, le collectif Transgrrrls, et l'autrice. Elle sera suivie d'une discussion sur les possibilités d'organisation concrètes que suggère cette approche du salaire.
Du salaire pour nos transitions est le premier texte édité en français de l'autrice, performeuse, et militante écossaise Harry Josephine Giles. Originellement écrit sous la forme d'un fanzine en 2019, ce court texte est un manifeste important qui donne de nombreux outils pour articuler ensemble transféminisme, anticapitalisme et reproduction sociale. En reprenant les jalons théoriques des féministes matérialistes qui ont revendiqué un salaire pour le travail domestique, Giles considère ici la transition comme un travail productif de valeur au sein du système capitaliste.
En réponse à ce constat, elle montre la nécessité d'une mutualisation de nos pratiques de résistances aux assignations de genre, non pas dans un but d'assimilation à un système salarial, mais au contraire pour une libération collective des logiques d'exploitation. Du salaire pour nos transitions est un texte précieux, profondément fédérateur et révolutionnaire. « Nous demandons des salaires pour nos transitions, afin que nos transitions soient reconnues, jusqu'à ce que le travail n'existe plus. »
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28668
Source : message reçu le 24 novembre 13h