Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 décembre 2023 à 16h30

2 parties : 1 2

GREP : Réussites et difficultés de l'économie sociale et solidaire en Occitanie.

Les SCOP sont l'une des familles d'entreprises qui participent à la vie active de l'économie sociale et solidaire en France.
SCOP était à l'origine l'acronyme de Société Coopérative Ouvrière de Production. Certaines d'entre elles ont marqué l'histoire sociale et l'histoire industrielle de la France. On peut citer :

- 1895 - la Verrerie Ouvrière d'Albi (VOA) qui a été une entreprise importante de la région, puis qui est passée dans le groupe Saint-Gobain, puis dans Verallia, la partie des activités de Saint-Gobain spécialisée dans le verre d'embouteillage
- 1896 - AOIP (Association des Ouvriers en instruments de Précision) dont certains peuvent se rappeler des boîtes de résistances étalons des TP de physique au lycée, puis des mesureurs électriques universels
- 1974 - LIP, à une époque où les idées d'autogestion fleurissaient, le personnel a tenté de relancer une production et une commercialisation de montres, après la chute de l'entreprise LIP initiale
- 2014 - SCOP-TI, toujours en activité sous forme de SCOP. Après la décision par le groupe Unilever de fermer l'usine de Gémenos en Provence qui conditionnait thés et infusions (sous la marque Eléphant) après une longue lutte sociale, l'usine & une partie de l'activité ont été reprises par le personnel sous forme d'une SCOP.

Aujourd'hui les SCOP sont au nombre d'environ 2600 en France avec un personnel de l'ordre de 58000 personnes et un chiffre d'affaires global de l'ordre de 8,4 milliards d' €.
En Occitanie, on peut dénombrer environ 400 SCOP actives dans des secteurs très divers. Notre conférencier, Président de l'Union Régionale des SCOP d'Occitanie sera bien placé pour nous en parler.
Les domaines dans lesquels ces entreprises coopératives sont actives sont très divers : agroalimentaire, informatique, BTP, constructions métalliques, conseil aux entreprises, etc.
Comme il est possible de l'imaginer, l'idée à la base de la création d'une SCOP peut être considérée comme proche de celle consistant à se lancer dans le commerce équitable, par exemple d'établir des relations avec des coopératives de paysans du tiers monde, puis pourquoi pas avec des paysans français. Arrivé à ce stade, il semble logique de s'intéresser à la diffusion de produits bio. Ces trois domaines peuvent être considérés comme des sous-ensembles complémentaires de ce qu'il convient d'appeler l'économie sociale et solidaire

Ethiquable est une SCOP, entreprise coopérative agréée entreprise solidaire. Elle est active dans l'agroalimentaire & spécialisée dans la conception, la fabrication & la distribution de produits issus du commerce équitable, majoritairement bio, en relation avec des coopératives de petits producteurs dans les pays du tiers-monde et aussi en France. Située en Occitanie (Fleurance - Gers), elle a acquis une notoriété en France, se développe, crée des emplois.

Comment, dans le contexte concurrentiel très dur de l'agroalimentaire et de la grande distribution, une telle SCOP se développe, tout en conservant ses idéaux de départ ?

avec Rémi ROUX, Diplomé ESG Paris - Gérant élu de la SCOP ETHIQUABLE et directeur commercial. Membre fondateur en 2009 du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux et président de l'Union Régionale des SCOP de Midi-Pyrénées depuis 2012.


INSCRIPTION NÉCESSAIRE en cliquant ici :
https://www.billetweb.fr/reussites-et-difficu…

Cette rencontre s'inscrit dans un cycle de conférences-débats et d'ateliers de réflexion intitulé "Le travail en questions" qui a commencé le 18 octobre avec une table ronde de bifurqueurs de grandes écoles en vidéo ici.
Ci-joint, le programme de décembre du cycle "le travail en questions" .


Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28683
Source : https://grep-mp.org/evenement/une-reussite-de…
Source : message reçu le 27 novembre 16h