Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 7 décembre 2023 à 18h

CHALEUR SUR LA VILLE : QUELS LEVIERS POUR NE PAS SUFFOQUER ?

Un café-débat introduit par Julia Hidalgo*, suivi d'une exposition des illustrations du Codev, du lancement de la publication des 10 ans du Codev et d'un cocktail offert.

ENTREE LIBRE ET GRATUITE

*Julia Hidalgo est directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la climatologie et de la météorologie urbaine

Pour faciliter l'organisation et la logistique de cet événement, merci de vous inscrire en suivant ce lien.

C'est désormais un fait acquis, le climat de la région toulousaine va se réchauffer. S'il faut continuer de lutter contre les causes du dérèglement climatique, il faut donc aussi se préparer à des épisodes de chaleur de plus en plus longs et intenses. Et à cause d'un phénomène appelé « îlot de chaleur urbain (ICU) », les températures des zones les plus densément peuplées sont largement supérieures, au point d'y devenir insoutenables.

Depuis des années, les chercheurs alertent sur ce phénomène et les pouvoirs publics commencent à mettre en œuvre des mesures touchant les bâtiments, les espaces publics, ou le fonctionnement des équipements publics et des entreprises. Dans l'agglomération toulousaine, la ville-centre (la Métropole?) a récemment conçu un plan de de rafraîchissement.

Quelle est l'efficacité de ces mesures ? Faut-il aller plus loin ? Et des mesures plus ambitieuses sont-elles réalistes à mettre en œuvre ?

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28714