Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 16 janvier 2024 à 20h30

Festival des Droits de L'Homme Projection : "Stop filming us"

Dans le cadre du Festival Cinéma et Droits de l'Homme, projection unique suivie d'une rencontre avec Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières

QUESTIONNEMENT DU NÉOCOLONIALISME ET DES ONG

STOP FILMING US

  • Réalisateur : Joris Postema
  • Durée : 1h35
  • Année : 2020
  • Pays : Pays-bas
  • Langue de diffusion : VOSTF

À Goma, en République Démocratique du Congo, des jeunes artistes contestent le regard des Occidentaux et la subjectivité de leurs reportages. Ils y voient un affront à la culture de leur pays. À leurs yeux, le flux d'informations qui ne rapporte que des images de guerre, de violence, de maladie et de pauvreté nourrit tous les stéréotypes. Ils critiquent ce procédé, soulignent la démarche néocoloniale et revendiquent leur légitimité à filmer eux-mêmes leur pays.

Le cinéaste néerlandais Joris Postema propose alors que les artistes et les citoyen.ne.s du pays soient les créateurs et créatrices de ce film. Il donne notamment la parole à Bernadette Vivuya, réalisatrice en plein tournage d'un film à travers lequel elle souhaite forger une image différente de Goma mais qu'elle peine à financer. Il suit également la photographe Ley Uwera lorsqu'elle conçoit ses portraits de femmes avec leurs enfants dans un camp, dans le but de produire une image de type « Unicef » ; nous la découvrons aussi en train de capturer des « gueules » singulières dans le public d'un festival, facette plus personnelle de son travail. Nous rencontrons Mugabo Baritegera, qui mitraille à tout va dans les rues de Goma, tentant lui aussi de se débarrasser des clichés occidentaux en leur substituant une vision plus positive de la ville et des gens. La caméra de Postema recueille avec lucidité ces témoignages, sans en gommer les contradictions.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28839
Source : https://www.american-cosmograph.fr/stop-filmi…
Source : message reçu le 27 décembre 22h