thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 novembre 2011 à 19h

Rencontre autour du livre "Chroniques de rétention", La Cimade.

Rencontre autour du livre "Chroniques de rétention", La Cimade.

« Nous avons décidé de prendre les mots comme on prend les armes »

Connaissez-vous la couleur des murs à l'intérieur d'un centre comme celui de Toulouse ou d'Hendaye ?
Le quotidien, les juges, l'odeur, les visages des autres qui sont avec vous : un Cambodgien, trois Indiens, deux Afghans, dix-huit Maliens, sept Tamouls, trois Soudanais, quinze Algériens. Et l'angoisse omniprésente d'une expulsion possible à tout moment.

Voulez-vous seulement savoir ?
En France chaque année plus de 60 000 migrants sont enfermés légalement ou illégalement dans les centres et locaux de rétention administrative. Ces prisons qui ne disent pas leur nom sont l'antichambre de l'expulsion, la concrétisation de l'industrialisation de la répression de l'immigration.

Depuis 25 ans, La Cimade est aux côtés des migrants, à l'intérieur des murs. 28 de ses militants ont pris les mots comme on prend les armes, pressés par un urgent besoin de témoigner de leurs expériences au sein de ces lieux de privation de liberté.

Humour noir, analyse politique, poésie, dialogues, anecdotes : loin des clichés irréels, des images médiatiques ou des communiqués de presse, Chroniques de rétention est une plongée au cœur du système de répression des migrants.

Deux actrices professionnelles, Caroline Torreli et Celine Verdier, et deux des auteurs, Sarah Danflous et David Rohi, proposeront des lectures suivies d'échanges.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2886
Source : message reçu le 26 octobre 18h