jeudi 4 avril 2024 à 19h
Mayte Garcia, Karelle Ménine et Pierrine Poget autour de la collection ArchVives
https://toulouse.demosphere.net/rv/28860
Rencontre avec Mayte Garcia, Karelle Ménine et Pierrine Poget autour de la collection ArchVives des éditions MétisPresses.
Au sein de la belle maison d'édition suisse qu'est MétisPresses, la collection ArchVives est née d'un désir qui est aussi une nécessité : offrir au public des documents d'Histoire que l'Histoire n'a jamais regardés. Des documents dits « petits », appartenant à celles et ceux que l'on résume sous le nom de « peuple ».
Il s'agit de vous, de moi, de Nous.
Cela peut être un journal intime, des photographies, des peintures, des objets, parfois c'est même presque rien. Une trace. Mais c'est là, et si l'on se penche dessus, cela raconte une grande histoire.
C'est ainsi que cette collection est née, dans le désir et la nécessité de créer un écrin à ces documents personnels et de leur offrir une langue : celle des écrivain.e.s.
Le premier titre fut dédié aux cahiers brouillons d'un jeune berger suisse de 15 ans, vertige de beauté graphique autant que de musicalité. Il est signé Karelle Ménine, auteure franco-suisse, qui dirige aussi la collection.
Le second titre vient de paraître. Il met en lumière la parole intime et anonyme d'une prostituée qui a couché sur papier sa vie, en 1890. Il est signé Mayte Garcia, historienne de l'art.
Le troisième paraîtra à l'automne 2024 et est porté par la poétesse Pierrine Poget (Sélection Médicis 2022). Elle a découvert les carnets de veilles d'une Soeur travaillant dans un Institut de soins, au milieu des années 1950…
Chaque livre est réalisé avec patience, passion, et temps. Chacun se veut une découverte.
Ensemble ces trois autrices portent et présentent aujourd'hui cette collection, ouvrant le débat sur la place des petites voix dans le grand récit humain. Elle n'a qu'un seul enjeu : faire que ce qui est une archive aujourd'hui soit une parole demain.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28860
Source : https://www.librairie-terranova.fr/852-agenda…
Source : message reçu le 30 décembre 17h