Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 février 2024 à 16h30

GREP: Une solution pour éviter la catastrophe environnementale. Thierry RIPOLL

Thierry RIPOLL est professeur de psychologie cognitive.
Son œuvre autour des croyances est intéressante. Mais son œuvre sur notre comportement face aux risques existentiels est encore plus large et plus importante. Il a accepté de traiter ce sujet.

Dans son ouvrage de 2022, Pourquoi détruit-on la planète ? le cerveau d'Homo Sapiens est-il capable de préserver la terre ?, la thèse principale de Thierry RIPOLL est que la révolution néolithique a répondu parfaitement aux besoins les plus profonds de l'humain.
C'est il y a 10.000 ans que sont apparues les 3 faces d'une même réalité : compétition, inégalité et destruction de l'environnement.
Les petites tribus de 150 individus du paléolithique qui composaient les 6 millions de Homo Sapiens, cet animal presque comme les autres, se sont transformées en cités, puis en États, puis en empires, pour aboutir au « triomphe » de notre espèce.

Notre capacité d'innovation, notre ultra socialité, l'accumulation des richesses, la compétition interindividuelle et notre intelligence collective ont conduit à ce succès évolutif se métamorphosant en catastrophe évolutive.

Des sujets multiples sont abordés dans les chapitres démonstratifs de ce livre. Les références scientifiques viennent de la sociologie, de l'économie, de la neurobiologie, de l'histoire, de l'écologie, de la psychologie, … La politique, le marketing sont également abordés dans cet ouvrage très riche et assez convaincant.

Thierry RIPOLL propose une solution : le CIIE - Compte Individuel d'Impact Écologique. Il ne cache pas que cette solution très facile à mettre en place fait face à des obstacles politiques énormes. Seule une approche démocratique impliquant tous les États du monde permettrait sa mise en place. Une utopie donc.

Cet ouvrage de 2022 a suscité des controverses et Thierry RIPOLL l'approfondit en 2023 dans Pourquoi je prends ma douche 3 minutes de trop ? 14 obstacles au sauvetage de la planète et la solution pour les surmonter. Il confirme que le cerveau humain a d'incroyables capacités créatrices et d'innovation et, quels que soient les déterminismes issus de notre histoire évolutive, nous disposons de quelques degrés de liberté pour nous en libérer. Nous avons encore le choix ! Une autre société que celle que nous connaissons est possible.

avec Thierry RIPOLL, Professeur de psychologie cognitive à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire de Psychologie Cognitive (CNRS).

Bibliographie récente :

  • Pourquoi je prends ma douche 3 minutes de trop ? 14 obstacles au sauvetage de la planète et la solution pour les surmonter. Accent Aigu 2023
  • Pourquoi détruit-on la planète ? le cerveau d'Homo Sapiens est-il capable de préserver la terre ? - Bord de l'eau - En Anthropocène - 2022
  • Pourquoi croit-on ? psychologie des croyances Accent Aigu 2020


    INSCRIPTION en cliquant ici

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28949
Source : https://grep-mp.org/evenement/le-cerveau-huma…
Source : message reçu le 15 janvier 15h