thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 février 2024 à 14h

[BAF] Arpentage Le Contrat Racial

Publié originalement en 1997 aux États-Unis, Le contrat racial du philosophe Charles W. Mills expose les failles du contrat social, qui est avant tout un contrat racial. Ce contrat a façonné le système de domination européenne qui fait exister les Blanc·he·s en tant que personnes à part entière et les non-Blanc·he·s en tant que sous-personnes. Charles W. Mills place la justice raciale au centre de ses analyses.
Réfutant l'idée du contrat social, Mills évoque plutôt le contrat racial où l'ordre racial crée les assises de nos sociétés, la reconduction des privilèges et la domination.

https://memoiredencrier.com/wp-content/uploads/2023/01/C1-scaled.jpghttps://memoiredencrier.com/wp-content/uploads/2023/01/C1-scaled.jpg

L'arpentage est atelier de lecture collective consistant à découper un livre en autant de morceaux qu'il y a de participant·e·s, en lire un chacun·e (pas de pression à finir l'extrait !) puis mettre en commun nos lectures. La mise en commun nous permet d'avoir une vue d'ensemble d'un livre sans l'avoir lu en entier, mais aussi d'échanger sur ce que nous avons compris/aimé ou pas et comment lier le contenu à nos expériences.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/28955
Source : message reçu le 15 janvier 18h