Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 février 2024 à 9h30

Journée sentir-penser*-danser : écopolitiques de la danse

Mercredi 7 février 2024
Journée sentir-penser*-danser

Une proposition faite par des habitant*es danseureuses compost-humanistes de Toulouse, en amont de la rencontre avec Emma Bigé le 9 février 2024 à la librairie Terra Nova autour de son essai Mouvementements. Écopolitiques de la danse.

9h30 - 11h30 : Lab d'impro EXPERIMENTALBODY
Point de départ : place de la Daurade, sur l'aire de jeu, devant le bateau en bois

Le Lab d'impro de l'association EXPERIMENTALBODY propose depuis quatre ans à toutes les personnes le souhaitant, de se retrouver chaque mercredi matin à 9h30 dans un lieu différent de Toulouse pour (re)prendre corps dans l'espace public par des improvisations dansées. Chaque séance débute par un temps d'échauffement collectif.
Venez comme vous êtes, pas besoin de "savoir danser". Venez si possible avec des vêtements de couleurs vives, c'est notre manière de dynamiser l'espace public.

14h - 18h : Atelier d'arpentage de l'essai Mouvementements. Écopolitiques de la danse d'Emma Bigé
Lieu : Communauté Municipale de Santé (2 rue Malbec)

Un arpentage de livre est une méthode de lecture collective issue des cultures ouvrières et éduc' pop. C'est déchirer un livre en plusieurs morceaux, se les répartir, les lire en solo ou en petits groupes, puis communaliser les lectures en faisant des ponts avec nos savoirs, pratiques, expériences et engagements. Personne n'aura lu l'essai en entier, mais tout le monde en connaîtra les grandes lignes. Venez si possible avec un stylo, un cahier ou une feuille de papier.

https://www.editionsladecouverte.fr/mouvement…

"À l'heure où les soulèvements de la Terre se multiplient, ce livre examine la manière dont certaines formes de danse (improvisations collectives, pratiques somatiques, installations chorégraphiques) tentent d'élaborer, dans les plis du monde mondialisé, des antidotes à l'anesthésie. Des manières de nouer nos gestes au-delà des fausses frontières de l'individu et de l'humain. Des manières de danser-sentir-penser l'enchevêtrement de nos mouvements." Emma Bigé

18h : Improvisations bougées-dansées et/ou balado-apéro-discutées en bord de Garonne inspirées par l'arpentage du livre de l'après-midi. Point de départ : devant la Communauté Municipale de Santé (2 rue Malbec)

Participation libre et gratuite.
Organisée par des membres de l'association EXPERIMENTALBODY et du Collectif Raisons Sensibles

* sentir-penser est la traduction en français de l'expression "sentipensar", rapportée par le sociologue colombien Orlando Fals Borda d'un voyage dans le Bolívar (au nord de la Colombie) où des habitant*es l'utilisaient « pour insister sur l'importance de penser avec le cœur et de sentir avec la tête ».

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29119
Source : https://www.instagram.com/raisons_sensibles/