• Téléchargement de la carte échoué pour:https://maps.googleapis.com/maps/api/staticmap?center=43.5945853,1.4502551&zoom=15&size=370x195&maptype=roadmap&markers=color
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 avril 2024 à 18h

[BorderLine] Surtourisme : une fréquentation contre nature ?

Des canaux de Venise aux falaises d'Etretat, en passant par les sentiers du Mont Fuji, les ruelles de Santorin ou les quais d'Amsterdam, de plus en plus de lieux peinent à gérer l'afflux de visiteurs. Qualifiée de « surtourisme », cette hyperfréquentation pose notamment question dans les espaces naturels, qui doivent combiner passage des promeneurs, préservation de ces milieux, et maintien des activités humaines existantes. Ceci, dans un contexte de changement climatique qui tend à fragiliser les écosystèmes.
Pourtant, si la fréquentation de certains sites augmente, faut-il parler de « surtourisme » ? Que cache l'emploi tous azimut de ce terme ? Quel regard portent les acteurs des territoires concernés par ce phénomène ? Croisant les analyses universitaires et les expériences de terrain, cette nouvelle rencontre BorderLine propose de s'interroger sur les atouts mais aussi les limites du tourisme vert. Finalement, quels jalons poser pour une fréquentation véritablement durable et partagée des espaces naturels ? Pour en débattre, la Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des savoirs vous donnent rendez-vous le mardi 23 avril prochain.

AVEC LES PARTICIPATIONS DE :

  • Florian Chardon, directeur du Syndicat Mixte Canigó Grand Site
  • Steve Hagimont, historien, directeur adjoint du département d'histoire de l'Institut d'études culturelles et internationales (Univ. Paris-Saclay), spécialiste de l'histoire environnementale du tourisme.
  • Charlotte Michel, créatrice du bureau d'études Usages et Territoires, chercheuse associée au Laboratoire de recherche en Architecture, coordinatrice du projet scientifique « Porquerolles en 2050 ».
  • Pierre Torrente, directeur du campus des métiers et des qualifications du tourisme pyrénéen, président de l'association « Transition des Territoires de Montagne ».

MARDI 23 AVRIL, de 18h00 à 20h00, Agora du Quai des Savoirs (Toulouse).
Gratuit et ouvert à tous les publics
Toutes les informations : https://www.agrobiosciences.org/territoires/a…
Pour s'inscrire : missexion-agroexbioscienexces@inraexe.fr

Pour préparer en amont la rencontre, diversifier les points de vue et les retours d'expérience,la Mission Agrobiosciences-INRAE lance un APPEL A CONTRIBUTIONS ouvert à toutes et tous, spécialistes du sujet comme néophytes. Plus précisément, elle soumet à votre sagacité deux questions :

1/ Que désigne selon vous le terme « Surtourisme » ? A quoi l'associez-vous ?
2/ Plusieurs expérimentations (quotas, réservations...) visant à encadrer la fréquentation touristique des sites naturels ont été mises en place ces dernières années. Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez également, si vous le préférez, nous partager un retour d'expérience sur ce sujet du surtourisme dans les espaces naturels. Envoyez-nous vos contributions en une page maximum (4000 signes max) à missexion-agroexbioscienexces@inraexe.fr, jusqu'au dimanche 14 avril 2024. Après validation, celle-ci sera publiée sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences-INRAE.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29176
Source : https://www.agrobiosciences.org/territoires/a…
Source : message reçu le 9 février 17h