Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 3 mars 2024 à 11h

Projection du film "Dans le coeur des vivants" avec Goutte de vie + renc avec la réal

En partenariat avec l'association Le relais, projection unique suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Marielle Duclos et un membre de l'association Goutte de vies, qui a pour objectifs de comprendre et de dénoncer les conditions d'existence des plus fragiles pouvant les conduire à une mort prématurée, d'accompagner ces personnes dans leur fin de vie, de défendre leurs droits, de veiller à des funérailles dignes et d'entretenir leur souvenir.

La séance sera suivie d'un moment de chant partagé avec la chorale Kokelico, qui réunit personnes en situation de précarité et bénévoles et permet par le biais de la musique et du chant, de lutter contre l'isolement et de créer du lien social.

(achetez vos places dès le 17/02) - tarif unique : 4,5€

DANS LE COEUR DES VIVANTS

  • Un film de : Marielle Duclos
  • Durée : 0h52
  • Année : 2022
  • Pays : France

L'exclusion est un long parcours qui se prolonge dans la mort. Chaque année, les bénévoles de l'association Goutte de vies organisent les obsèques d'une vingtaine de personnes ayant vécu dans la rue. Une présence, des gestes, des chants, des bribes de vies viennent accompagner ces défunts. Ces rituels pour les morts interpellent notre conscience sur les fondements de notre humanité. Par leurs témoignages, ces bénévoles contribuent, dans un esprit de fraternité, à entretenir leur mémoire.

La caméra de Marielle Duclos nous emmène en douceur dans la reconstitution des puzzles de ces existences abîmées pour qu'enfin se dessinent, par delà les cercueils, une mémoire et des histoires, des figures et des identités : pour que la disparition des plus exclus ne soit pas synonyme d'oubli. Le film et les témoignages qu'il nous dévoile sont d'une profonde humanité ; ils nous rappellent ainsi que « le vrai tombeau des morts, c'est le coeur des vivants ».

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29204
Source : https://www.american-cosmograph.fr/dans-le-co…
Source : message reçu le 14 février 15h