thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 novembre 2011 à 16h

Rassemblement : Miquixtli, jour des morts pour la paix au Mexique

Miquixtli, ou le jour des morts pour la paix au Mexique, Toulouse, France

En solidarité avec les peuples du Mexique, nous nous rassemblerons ce mercredi 2 novembre pour réaliser une offrande du jour des morts. Le rendez-vous est pour 16 heures, sur la place du Capitole...
Apporte ce que tu veux pour cette offrande : calaveritas, décorations, fleurs, bougies, croix, musique ou autre chose. La proposition est que nous commencions à construire l'offrande à 16 heures. Nous en profiterons pour réfléchir sur ce qui se passe au Mexique. Il est fondamental que nous prenions le temps de cette réflexion à propos de ce qui nous arrive. Nous devons également appuyer les efforts effectués au Mexique en vue de récupérer notre mémoire, de restituer l'identité et la dignité des victimes de la violence...
Ci-joint un texte pour que vous l'imprimiez ou le diffusiez à qui bon vous semblera.

Offrande pour le jour des Morts

Le jour des morts, au Mexique, est une fête millénaire, profondément enracinée dans ses populations. Elle a lieu les 1er et 2 novembre. Ce culte rendu à la mort remonte à plus de trois mille ans. Pour les anciens habitants de l'actuelle république mexicaine, la mort était perçue comme un événement nécessaire, concernant tous les éléments de la nature. Il ne faisait aucun doute, pour eux, que les cycles naturels du jour et de la nuit, les périodes de sécheresse et de pluie, correspondaient aussi à la vie et à la mort.

Pour les peuples du Mexique, ce jour des morts est avant tout une célébration de la vie. C'est une fête joyeuse, destinée à rendre hommage à nos êtres chers, et à tous ceux qui ont déjà accompli le cycle de la vie et de la mort. C'est une façon de maintenir vivante la mémoire, de la renouveler et de la transmettre. C'est ainsi que se relie notre histoire à celle de ceux qui nous ont précédés.

Mais aujourd'hui, au Mexique, ni les morts ni les vivants ne pouvons célébrer cette fête en Paix.

Depuis cinq ans, une logique de terreur adoptée comme stratégie d'Etat a entraîné la violation systématique et massive des droits humains de la part des forces armées et de la police fédérale. Des pratiques telles que la torture, la disparition forcée, les exécutions sommaires extrajudiciaires, sont devenues quotidiennes.

L'impunité liée à la militarisation du territoire a causé depuis 2006 quelques 50 000 morts, 15 000 disparus et 120 000 déplacés. Aujourd'hui au Mexique, 98% des crimes restent impunis. Aucune classe, aucun secteur de la société n'a été épargné par les conséquences de cette guerre. Les peuples indigènes en premier lieu, parce qu'ils sont les plus déterminés à s'opposer à la destruction de territoires dont dépendent leur histoire, leur mode de vie et leur identité profonde, et sans lesquels ils seraient condamnés à disparaître dans la nuit de l'oubli.

Aujourd'hui au Mexique, la violence se répand au-delà même de la mort. Le mauvais gouvernement cherche à détruire le tissu social qui permet à la population de résister, et de s'opposer au terrorisme d'Etat. Il va jusqu'à nier la dignité des morts victimes de sa « guerre contre le narcotrafic », les traitant de «dommages collatéraux ». L'oubli est l'arme avec laquelle le pouvoir cherche à nous soumettre, à nous faire taire, à nous enterrer.

Il faut en finir avec la guerre contre les communautés indigènes, contre les femmes, les jeunes et les morts eux-mêmes. Reconstruisons notre mémoire, restituons aux victimes leur identité et leur dignité. Défendons et reconstruisons notre tissu social.

Exigeons la justice pour les victimes de la « guerre contre le narco » au Mexique !

Liberté pour les prisonniers politiques !

Que l'armée retourne dans ses casernes !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2922
Source : message reçu le 1 novembre 21h