mardi 15 novembre 2011 à 19h30
Soirée d'inauguration du festival Migrant'scène : animations suivies d'un buffet
Soirée d'inauguration du festival Migrant'scène : animations suivies d'un buffet
https://toulouse.demosphere.net/rv/2934
Entrée libre
Présentation de trois animations créées spécifiquement pour le festival, suivie d'un moment convivial consacré à des discussions autour d'un verre et d'un petit buffet.
Étranges étrangers
, un court métrage d'animation créé en ateliers par douze jeunes toulousains d'ici et d'ailleurs, autour de la thématique des préjugés, encadrés par les associations Cumulo Nimbus et Trombone.
Mais qui sont ces étranges étrangers ? Pourquoi avons nous peur de celui que l'on ne connaît pas ? Que veut dire être différent ? D'où viennent nos préjugés face aux migrants ?
Ce court-métrage s'est construit autour de rencontres d'enfants et de discussions.
Au fil des séances d'ateliers-débats, d'ateliers d'arts plastiques et de réalisations cinématographiques, chacun a pu exprimer des idées, expérimenter des techniques pour questionner notre relation à l'autre et à l'ailleurs.
Ce 5èmefilm s'inscrit dans la continuité d'une série réalisée en partenariat avec la Cimade et les associations Trombone et Cumulo Nimbus, démarrée en 2007.
Le bruit et la rumeur,
une création de l'association étrange miroir, scénario de
Marie Arlais et Raphaël Rialland.
Ce document, sonore et visuel, propose une approche sensible du mécanisme des préjugés qui orientent la perception des étrangers. Il se base sur des entretiens avec deux chercheurs, Patrick Scharnitzky, psychologue, et Yvan Gastaut, historien, et se nourri de questionnements personnels. Usant d'effets graphiques et sonores marqués par la distorsion et par la déformation, ce travail présente un regard ouvert invitant à la réflexion.
Kinokonzert
, une création de l'association étrange miroir, avec une équipe nantaise composée de Raphaël Rialland, Erwan Fauchard, Matthieu Goulard et Noé Rialland.
Trois musiciens accompagnent en direct la projection de films courts nés à des époques différentes et qui portent chacun un regard singulier sur la place des étrangers dans les pays d'accueil. Ils ont composé une musique originale inspirée de l'atmosphère et de la construction de chaque film, invitant ainsi le public à une relecture de l'image.
Ces oeuvres sont revisitées et illustrées par un environnement sonore actuel, usant de multiples instruments, claviers, accordéon, guitare électrique, basse, cavaquinho, percussions, bruitages.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2934
Source : http://www.migrantscene.org/minisites/migrant
Source : message reçu le 3 novembre 14h