thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 16 novembre 2011 à 16h

Film d'animation-Conte : Etranges étrangers ; Parole détournée (festival Migrant'scène)

Film d'animation-Conte : Etranges étrangers ; Parole détournée (festival Migrant'scène)


Médiathèque José Cabanis, Grand auditorium (entrée libre)

Etranges étrangers,
court métrage d'animation, sera présenté et diffusé en présence des jeunes toulousains, d'ici et d'ailleurs, qui ont crée ce document autour de la thématique des préjugés, en ateliers encadrés par les associations Cumulo Nimbus et Trombone.
Mais qui sont ces étranges étrangers ? Pourquoi avons nous peur de celui que l'on ne connaît pas ? Que veut dire être différent ? D'où viennent nos préjugés face aux migrants ?
Ce court-métrage s'est construit autour de rencontres d'enfants et de discussions. Au fil des séances d'ateliers débats, d'ateliers d'arts plastiques et de réalisations cinématographiques, chacun a pu exprimer des idées, expérimenter des techniques pour questionner notre relation à l'autre et à l'ailleurs.
Ce 5ème film s'inscrit dans la continuité d'une série réalisée en partenariat avec la Cimade et les associations Trombone et Cumulo Nimbus, démarrée en 2007.
Cette séance sera suivie d'une rencontre avec les enfants qui ont participé à la réalisation du court métrage.

Parole Détournée, de et avec Boubacar Ndiaye.
Immergé dans l'univers du conte, du chant et de la poésie depuis son plus jeune âge, Boubacar Ndiaye est l'un des dignes héritiers de ses aïeux, de la mémoire de son peuple et de l'art de la parole. Griot de père en fils, c'est dans la lignée de ses ancêtres que Boubacar Ndiaye a choisi de faire vivre, entendre et partager la tradition orale wolof pour rendre hommage à sa grand-mère Ngoné Gueye Samb.
Inspiré par Khalil Gibran, grand écrivain de la littérature orientale moderne, Boubacar Ndiaye, dit « Docteur Ngom », parle dans ce spectacle du bon et du mauvais dieu, de la croyance et de la non croyance, de la sagesse, de l'amour, de la naissance, de la fête… de l'homme et de la femme…
Conte, danse, chant, wolof et susu, constituent cette parole détournée, pour un spectacle intime et drôle, en douceur, à savourer en se laissant captiver.

En partenariat avec la Médiathèque José Cabanis, le CRICAO, les associations Cumulo Nimbus et Trombone.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2936
Source : http://www.migrantscene.org/minisites/migrant
Source : message reçu le 3 novembre 14h