jeudi 17 novembre 2011 à 20h
Ciné-Concert : Kinokonzert (festival Migrant'scène)
Ciné-Concert : Kinokonzert (festival Migrant'scène)
https://toulouse.demosphere.net/rv/2937
Cherche Ardeur (entrée libre)
Nous retrouvons le Kinokonzert, création de l'association étrange miroir, et son équipe nantaise composée de Raphaël Rialland, Erwan Fauchard, Matthieu Goulard et Noé Rialland.
Trois musiciens accompagnent en direct la projection de films courts nés à des époques différentes et qui portent chacun un regard singulier sur la place des étrangers dans les pays d'accueil. Leur composition originale, inspirée de l'atmosphère et de la construction de chaque film, invite ainsi le public à une relecture de l'image. Ces œuvres sont revisitées et illustrées par un environnement sonore actuel usant de multiples instruments, claviers, accordéon, guitare électrique, basse, cavaquinho, percussions, bruitages.
The immigrant, de Charlie Chaplin USA, 1917, muet, 23 min. : Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés en partance de l'Europe et à destination de New York…
Schwartzfahrer, de Pepe Danquart, Allemagne, 1993, sonore, 12 min. : dans un tram berlinois, un jeune noir est en butte à des remarques acerbes de la part d'une dame âgée. Il va prendre sa revanche d'une manière plus qu'inattendue.
Manmuswak, de Olive Martin et Patrick Bernier, France, 2005, sonore sans dialogue, 16 min. : « Man must walk, l'homme doit marcher, il faut bien que l'homme vive… ». Un portrait énigmatique de l'homme noir arpentant la ville de Nantes.
Ce spectacle sera suivi d'une rencontre avec les artistes et des représentants de la Cimade.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2937
Source : http://www.migrantscene.org/minisites/migrant
Source : message reçu le 3 novembre 14h