mardi 22 novembre 2011 à 20h30
Projection-Débat : Le bruit et la rumeur-Babelgium (festival migrant'scène)
Projection-Débat : Le bruit et la rumeur-Babelgium (festival migrant'scène)
https://toulouse.demosphere.net/rv/2943
Cherche Ardeur (entrée libre)
Le Bruit et la rumeur, une création de l'association étrange miroir, scénario Marie Arlais et Raphaël Rialland. Nous retrouvons ce document, sonore et visuel, qui propose une approche sensible du mécanisme des préjugés qui orientent la perception des étrangers. Il se base sur des entretiens avec deux chercheurs, Patrick Scharnitzky, psychologue, et Yvan Gastaut, historien, et est nourri de questionnements personnels. Usant d'effets graphiques et sonores marqués par la distorsion et par la déformation, ce travail présente un regard ouvert invitant la réflexion.
Babelgium, une série Belge créée à l'initiative du CIRE (Coordination et Initative pour et avec les Réfugiés et Etrangers) et du CBAI (Centre Bruxellois d'Action Intercurelle), avec Stéphane de Groodt, Réhab Banhsaine, Marc Zinga, Françoise De Gottal.
Dans une « tour de Babel » made in Belgium, des voisins « haut en couleur » se croisent dans le hall de leur immeuble. On y retrouve une concierge, qui n'a d'italienne que le nom, Bruno, un belgo-belge raciste malgré lui, un couple d'origine marocaine, Suraya, une algérienne de 40 ans divorcée et féministe, et aussi Marc, un congolais musicien classique.
Entre les lignes, on devine les préjugés que chacun porte sur l'autre. Toujours caustiques, jamais méchants, mais souvent de mauvaise foi, chacun en prend pour son grade… habitudes culturelles, coutumes alimentaires, la famille, le travail, la religion, le racisme…
Ces différentes projections seront suivies d'une discussion en présences d'un représentant de la Cimade.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/2943
Source : http://www.migrantscene.org/minisites/migrant
Source : message reçu le 3 novembre 15h