Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

lundi 22 avril 2024 à 18h

Qu'est-ce qui fait qu'on utilise, ou pas, le mot "queer" pour se définir ?

En mixité choisie entre personnes pas cisheter@.


Pourquoi s'identifier comme queer plutôt que lesbienne, gay, trans,
intersexe, bi, gouine, pd … ? Même si on utilise parfois plusieurs
termes. Les personnes queers sont de plus en plus perçues par la société « mainstream » comme glamour, fancy et un peu underground comme si nous étions une « tendance ».

Comment ce terme est utilisé par les médias et les institutions dans la grande lessiveuse du pinkwashing ? Comment la tentative d'intégration du queer dans le système capitaliste libéral renforce une réaction hostile (de l'extrême droite à l'extrême gauche) ?Qu'est-ce qu'on en pense ? A quoi fait-il référence, quelle est son
histoire ? Entre queers et affilié.e.s avons-nous du commun politique en dehors de nos seules identités et comment cela se traduit ? Quels sont nos désaccords dans nos manières de critiquer et de vouloir changer (ou pas) ce monde oppressif ? Si on a envie on lira peut-être des bouts de brochures ensemble pour alimenter la discussion.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Si tu ne peux/veux pas venir à une discussion mais que t'as envie d'en dire quelque chose, c'est bienvenu ! Tu peux nous envoyer un mail, ou laisser un mot dans la boite aux lettres. Ça sera lu collectivement comme une contribution dans la discussion.

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Le Placard Brûle sous sa forme actuelle existe depuis 2021, mais a été créé en 2009. C'est une bibli/brochurothèque en lutte contre toutes les dominations. C'est aussi, et surtout, un espace de discussion où l'idée est de tâtonner et d'affûter ensemble nos réflexions contre cette société de merde pour mieux aiguiser nos couteaux. De base, les moments que nous proposons sont en mixité, mais, selon les sujets abordés ou les besoins des personnes présentes, une ou des mixités choisies peuvent être mises en place. Jusqu'à juin 2022, les discussions étaient en mixité choisie sans mec cis hétéros et nous avons écrit un texte pour expliquer ce changement (le texte est trouvable sur internet si tu cherches : « A propos de la mixité au Placard Brûle »).

Souvent, nous nous reposons sur des textes, des docus sonores ou visuels pour aborder des thématiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes entièrement d'accord avec leur contenu. Nous estimons qu'ils apportent des éléments intéressants et que leur critique peut être pertinente. Mais, nous pouvons nous tromper, alors n'hésitez pas à vous faire votre propre avis, on se fera un plaisir d'en discuter.

Nous avons choisi les lundis pour nos évènements réguliers et chaque début de mois nous en diffusons le programme. C'est souvent en fin de journée, pile à l'heure où les fringales arrivent, amener à manger à partager peut-être une bonne idée. Si tu veux être ajouté.e sur la liste mail (on envoie le programme tous les mois) ou si t'as des questions, des trucs à nous dire, ou si tu veux proposer une discussion, tu peux nous écrire sur placardbrule(at)riseup.net

Par rapport à l'accessibilité en fauteuil roulant : les évènements du PB auront lieu au rez de chaussée. Mais, pour accéder à la porte d'entrée il faut monter un trottoir rabaissé et les portes ne sont pas larges : 97 cm pour l'entrée principale et la salle d'accueil, 66cm pour la salle de discussion, 76cm pour les WC avec une marche de 4cm. N'hésite pas à nous écrire si t'as besoin de plus d'infos.

Nous sommes installé.e.s à « L'impasse », qui se remplit chaque mois d'activités. Beaucoup d'évènements sont publiés sur iaata.info, les permanences se font les jeudis à 17h et les réunions d'organisation les mêmes jours à 18h. Pour en savoir plus, le texte de présentation du lieu est trouvable sur internet « Après l'expulsion d'Euforie c'est l'Impasse».

* « L'impasse » est un squat actuellement sans procédure. Une venue des flics pendant les discussions devient de moins en moins probable mais c'est une éventualité. Si t'as des questions, n'hésite pas à nous écrire.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29540
Source : message reçu le 29 mars 08h