vendredi 5 avril 2024 à 12h30
Conférence GREP: «Vieilles forêts», de rares trésors à conserver avec Laurent Larrieu
https://toulouse.demosphere.net/rv/29556
La forêt française couvre 17 millions d'hectares en Métropole (soit 31 % du territoire) & 9 millions d'hectares en Outremer (85 % du territoire en Guyane & environ 40 % dans les autres départements). La France a une longue tradition de foresterie multiusage. Cette approche, définie pour la première fois en 1953, a été redéfinie et précisée dans les années 1980 par le concept de multifonctionnalité ayant pour objectif d'assurer, dans un même peuplement, une production ligneuse, la protection de la biodiversité et des fonctionnalités écologiques, une fonction sociale par le maintien d'un paysage, l'accueil du public, la pérennisation de la ressource en eau potable et, enfin, la protection contre les risques naturels. On constate toutefois en pratique que certains services écosystémiques sont souvent privilégiés par rapport aux autres, en fonction de la situation géographique de la forêt (accueil du public dans les grandes forêts périurbaines), de la fertilité des stations (peupleraies de cultivars) ou du tissu industriel régional (forêt des Landes de Gascogne), du relief rendant l'accès difficile ou bien du statut de propriété, les forêts privées n'ayant pas l'obligation d'accueillir du public.
La stratégie européenne pour la biodiversité à l'horizon 2030 souligne la nécessité de cartographier, de surveiller et de protéger strictement les forêts faiblement anthropisées de l'Union Européenne. Malgré une connaissance imparfaite de leur répartition, nous savons que ces forêts représentent une petite partie de la surface forestière totale en Europe. Les forêts faiblement anthropisées jouent pourtant plusieurs rôles cruciaux. Premièrement, elles offrent un refuge à la biodiversité spécifique des milieux forestiers et servent de tampon contre la disparition de ces espèces dans les paysages fortement anthropisés. Deuxièmement, elles jouent un rôle important dans l'atténuation des effets du changement climatique, à l'échelle locale par leur tampon climatique et à l'échelle globale par leur forte capacité de stockage du carbone. Troisièmement, ces forêts servent d'observatoires pour mieux comprendre le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes forestiers naturels et de références pour développer une gestion basée sur l'imitation des processus naturels. Enfin, elles constituent une partie irremplaçable de notre patrimoine naturel et ont une grande valeur intrinsèque.
Dans cet ensemble assez disparate de forêts peu impactées par l'action de l'Homme, on distingue les forêts qui sont à la fois anciennes, c'est-à-dire présente en un lieu donné depuis des siècles voire des millénaires, et matures, c'est-à-dire qui possèdent en leur sein des très gros arbres, des gros volumes de bois mort sous diverses formes et aussi un grand nombre d'arbres portant des cavités, des fentes, des plantes épiphytes, etc. et que l'on nomme « arbre-habitats ». Ces forêts sont appelées « vieilles forêts ». Cette conférence aura pour but de présenter, à travers le cas des Pyrénées, les caractéristiques qui leur confèrent une grande biodiversité. On parlera également des études que l'on réalise dans ces forêts et de l'intérêt de les préserver à tout prix.
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29556
Source : https://grep-mp.org/evenement/vieilles-forets…
Source : message reçu le 2 avril 10h