vendredi 24 mai 2024 à 9h
Atelier 2Tonnes
https://toulouse.demosphere.net/rv/29558
🌡️ Ma Bibliothèque d'Objets vous propose cet atelier, dans lequel vous aurez pour mission de construire un scénario de transition, afin de limiter le changement climatique à +1,5°C. Il faudra prendre action et faire des choix décisifs individuels et collectifs, pour les 30 prochaines années. Chaque action aura un impact sur vos émissions de gaz à effet de serre !
Pourquoi 2 tonnes ?
Afin de limiter les effets du changement climatique, l'Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température bien en deçà de 2°C d'ici la fin du siècle, en faisant tous les efforts pour la maintenir en deçà de 1,5°C. Pour y arriver, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre, et notamment passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d'ici 2050. Aujourd'hui, en moyenne, un Français émet 9,5 tCO2e par an. En moins de 30 ans, nous devons donc diviser nos émissions par 5 pour atteindre cet objectif. « Certes, mais comment faire pour réduire ? Comment agir efficacement pour le climat ? »
L'atelier 2tonnes propose aux participants d'explorer le futur en équipe et d'essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d'ici à 2050. Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société. Destiné autant aux plus novices qu'aux experts du sujet climatique, c'est aussi un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre ensemble, et que chacun puisse prendre du plaisir et exprimer son opinion.
Rendez-vous :
📅 Le 24 mai 2024
🏠 Les 500, 1 place de la charte des libertés communales 31300 Toulouse
⏰ De 9h à 12h
♥️ Participation libre
✅ Lien d'inscription : https://www.helloasso.com/associations/associ…
Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29558
Source : https://www.helloasso.com/associations/associ…
Source : message reçu le 2 avril 11h