mercredi 24 avril 2024 à 20h
Réunion mensuelle Attac
https://toulouse.demosphere.net/rv/29692
Notre prochaine réunion mensuelle aura lieu ce mercredi 24 avril à 20h
au Casc, 10 bis rue du Colonel Driant, métro St Michel Marcel Langer.
Les jeux olympiques vont être une occasion de greenwashing pour nos grands groupes industriels. Les méfaits de Total Énergie et des grandes banques françaises sont bien connus et régulièrement dénoncés, mais ce ne sont pas les seuls acteurs gravement impliqués !
C'est pourquoi nous vous proposons ce débat sur le cas d'Arcelor Mittal, qui est beaucoup moins connu à Toulouse. C'est le fabricant des torches olympiques. Son Président exécutif, Lakshmi Mittal, se targue : "Cet événement sportif mondial rencontre les valeurs qui animent notre groupe et l'ensemble de nos 158 000 salariés à travers le monde : l'effort et le dépassement de soi, l'inclusion et la diversité, et la recherche du net zéro avec cet objectif que s'est fixé Paris 2024 de limiter son empreinte CO2. C'est un grand honneur pour moi et pour Arcelor Mittal de pouvoir contribuer ainsi à cette exceptionnelle célébration du sport."
Et pourtant...
Il exploite les deux sites industriels les plus polluants de France à Dunkerque et Fos sur Mer, qui impactent les milliers de salariés et des centaines de milliers de riverains, et le site le plus polluant d'Europe à Taranto en Italie.
Pourtant il reçoit des milliards d'euros d'aide de l'État sans aucune contrepartie sociale ou environnementale.
Dans d'autres pays (Kazakhstan, Mexique, Brésil, etc), à ces problèmes environnementaux et sociaux s'ajoutent de graves atteintes aux droits humains pour les populations voisines des sites Arcelor.
Enfin le plus gros actionnaire après la famille Mittal est BlackRock, le plus gros opérateur financier au monde. Ça tombe bien, Arcelor Mittal est domicilié au Luxembourg...
Venez en débattre ce mercredi !