Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mai 2024 à 14h30

[BAF] Atelier « Réparer nos communautés (de) blessées »

Atelier autour de la brochure « Communauté (de) blessée(s) : penser le soin à l'aune des relations sociales » (disponible sur IAATA), publiée par Clar-T.
Il s'agit d'un texte qui traite de soin communautaire, en particulier au prisme des communautés trans. L'atelier est cependant mixte, car nous pensons que les problèmes intracommunautaires trans sont communs ou analogues à des mécanismes rencontrés dans l'ensemble des groupes sociaux caractérisés par l'expérience d'une discrimination commune (queer, handi, racisés, etc.) et qui entretiennent des liens (une personne trans qui n'interagit qu'avec des cis n'aura ainsi pas l'expérience « communautaire » que nous décrivons).
Nous commencerons par une lecture (environ 15mn) puis nous répartirons en groupes pour adresser les propositions soumises à la fin de la brochure et réfléchir à des actions concrètes.

Les axes de travail proposés par la brochure sont :

  • Imaginer des moyens de se remettre en question (violences sexuelles, discriminations, violences psychologiques, etc.) ;
  • Se donner les moyens d'accompagner les personnes nouvelles dans nos milieux ;
  • Parler de nos vécus, de notre socialisation au conflit et à la blessure ;
  • Apprendre à confronter les personnes qui ont des comportements inadéquats ou blessants à temps et de façon bienveillante ;
  • Ne pas céder à la déshumanisation.

Un travail de trace sera produit pour que ces réflexions ne soient pas perdues. Nous prendrons également le temps en fin d'atelier pour que les personnes qui le souhaitent puissent s'organiser pour mettre en place des actions rapidement, en mettant en commun les ressources dont nous disposons (par exemple, le local Au Chat Noir !).

Atelier et brochure à prix libre et non nécessaire en soutien à la BAF

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29742
Source : message reçu le 28 avril 23h