Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 24 mai 2024 à 20h30

Projection: Demain la vallée + rencontre avec nombreux-eses protagonistes du film

Séance unique en présence du réalisateur Jerôme Prudent, de Cécile Barnaud (chercheuse en géographie humaine - INRAE Toulouse)

Ainsi que nombreux protagonistes du film:

Gilles Campan (éleveur à Aleu) Gilbert Lazaroo (Maire de Biert), Marie-Souegnes Olive Piquemal (fille d'éleveurs à Massat), Jenefer Bonczyk (maraîchère à Le Port), Christian Paya (maraîcher à Boussens), Hélène Decarpignies (maraîchère à Biert)…

Une soirée en lien avec le projet Just-Scape Pyrénées, pour des transformations justes de l'usage des terres face au changement climatique.

Réservations au cinéma aux tarifs habituels

ou en ligne sur: https://www.billetweb.fr/pro/utopia-tournefeu…

DEMAIN LA VALLÉE

Jerôme PRUDENT - documentaire France 2024 1h03mn -

Bienvenus dans la (encore) verte vallée ariégeoise de l'Arac où coexistent, depuis les années 1970 s, une tradition d'élevage pastoral et une diversité d'autres petites productions maraichères. Des forêts qui s'étendent, des prairies, quelques cultures sur les replats, impactés, comme bien d'autres écosystèmes pyrénéens, par les effets du dérèglement climatique. Une vallée soumise aussi, en conséquence, au Plan Climat visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. Une double révolution pour ce coin tranquille qui se voit bousculé par de nouvelles politiques, dont certaines génèrent leurs lots de tensions et d'injustices auprès des humains qui souhaitent vivre sur ces terres, vivre de ces terres !

C'est autour du canton de Massat qu'une équipe toulousaine de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) a choisi de développer une « recherche action » dans le cadre du projet européen « Just-Scapes ». L'objectif : proposer aux habitants un espace de dialogue pour explorer ce que pourraient être, à leurs yeux, des transformations justes de l'usage des terres face au changement climatique.

En suivant pendant deux années (2022-23) les ateliers participatifs menés par la chercheuse Cécile Barnaud et ses collègues, le réalisateur Jerôme Prudent tire une chronique sensible de cette expérience scientifique et citoyenne stimulante, où sont convoqués des acteurs variés : éleveurs traditionnels et natifs enracinés dans le territoire depuis des générations, maraichers néo-ruraux ancrés plus ou moins récemment dans la vallée, élu·e·s et gestionnaires, etc. C'est une occasion inédite que de pouvoir rassembler tout ce petit monde qui se côtoyait, s'observait, se critiquait pour certains, sans vraiment se connaitre.

En abordant de front le problème de l' « usage des terres » lors de la première rencontre, la réflexion collective est enclenchée : rivalités entre éleveurs et maraichers liées à l'accès au foncier, regards sur la PAC, gestion de l'eau, gestion des forêts, souveraineté alimentaire, exode urbain,… nombreuses préoccupations sont exprimées. Et c'est là que le film nous accroche car, une fois les sensibilités individuelles et les divergences affichées, on assiste à la phase de co-construction pour trouver des solutions. Au fil des ateliers successifs, se dessine un portrait attachant de ces acteurs de la vallée portés par des point de vue différents mais qui prennent le temps de s'écouter, de s'opposer avec respect. En parallèle de ces rencontres joyeusement menées par nos chercheurs, des entretiens plus intimes nous conduisent sur les lieux de vie de quelques-uns des protagonistes.

Nous comprenons mieux les choix d'engagement et les valeurs qui les animent. Et nous prenons plaisir à découvrir ces personnalités aux parcours contrastés, certaines n'hésitant pas à prendre des chemins peu empruntés…

Demain la vallée documente surtout une expérience de vivre ensemble qui donne des pistes nouvelles, qui réveille les imaginaires et les envies d'agir ! Il montre qu'un collectif peut devenir force de proposition face aux institutions dès lors qu'il est porté par l'amour et le respect de la montagne, ainsi que par l'écoute mutuelle de discours divergents.
En réfléchissant au comment ré-habiter l'Ariège, ces citoyens, à travers leur manifeste final, nous font espérer qu'il n'est pas impossible de combiner enjeux environnementaux et justice sociale !

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29809
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 7 mai 19h