Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 16 mai 2024 à 20h30

Soirée : Le travail forcé des prisonniers républicains sous Franco, film +rencontre

Deux séances uniques à Tournefeuille organisées avec l'Institut Cervantes de Toulouse et le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation (MDR&D),

En complément de l'exposition Anatomie du Franquisme : Urraca jeudi 30 mai

et Estos Muros jeudi 16 mai à 20h30 : Le travail forcé des prisonniers républicains sous Franco en présence du réalisateur et animé par le MDR&D.

Places disponibles au cinéma et aux tarifs habituels.

Et en ligne : https://www.billetweb.fr/pro/utopia-tournefeu…

ESTOS MUROS

Alberto PASCUAL - documentaire Espagne 2021 1h07mn VOSTF -

Ce documentaire retrace le travail forcé des prisonniers républicains, enrôlés pour la construction de la ligne de chemin de fer Madrid - Burgos, de 1942 à 1952.

Il met en lumière le système de remise de peines par le travail instauré par la dictature franquiste, qui permit aux entreprises publiques et privées d'utiliser comme main d'œuvre les prisonniers politiques.
L'idée du est née d'un souvenir d'enfance : un poème anonyme écrit sur les ruines d'un édifice, proche du pont de chemin de fer del Soto del Real, dans la sierra madrilène, intrigue le jeune Alberto Pascual qui n'aura de cesse de découvrir ce que cachent ces murs. Nous allons donc suivre son enquête minutieuse qui le conduit à découvrir qu'il s'agit d'un bagne réservé aux prisonniers politiques.

Estos muros s'appuie sur les témoignages des descendants de ces prisonniers, sur des images d'archives et sur les études de divers spécialistes du système de « redención de penas por el trabajo » (remise de peines par le travail). Des milliers de prisonniers politiques ont ainsi effectué un travail d'esclave.
Un poème aura permis d'arracher à l'oubli leur histoire et leur souffrance et de dévoiler un des épisodes les plus sombres et les plus occultés du franquisme.

Lien : https://toulouse.demosphere.net/rv/29811
Source : http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.…
Source : message reçu le 7 mai 19h